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FAQ

Informations générales

Puis-je acheter une protection contre les risques routiers?

Nous n’offrons pas de protection contre les risques routiers. Dans certains cas, des revendeurs de pneus peuvent offrir et gérer leur propre programme de garantie contre les risques routiers. Habituellement, les revendeurs offriront à leurs clients la possibilité d’acheter une garantie contre les risques routiers uniquement à l’achat de pneus neufs. Nous n’intervenons pas dans les programmes de garanties contre les risques routiers du revendeur et nous ne gardons pas à jour une liste des revendeurs qui offrent une telle garantie. Vous voudrez peut-être contacter les revendeurs participants de votre région et vous informer s’ils souhaitent vous vendre une telle garantie.

Où puis-je obtenir de l’information à propos des prix?

Nos pneus tourisme et camionnette sont vendus par l’intermédiaire de notre réseau de revendeurs. Nous ne vendons pas directement au public.
Les revendeurs établissent le prix des pneus. Pour obtenir les prix de nos pneus, veuillez contacter votre revendeur local participant. Une liste de revendeurs peut être trouvée à l’aide du lien recherche d’un revendeur sur le site www.bfgoodrich.ca ou dans les pages Jaunes de votre localité sous la rubrique – Revendeurs de pneus au détail.

Promotions

Êtes-vous actuellement en promotion ou offrez-vous des rabais?

Les promotions ou les rabais sont habituellement offerts au printemps et à l’automne.

Comment puis-je vérifier l’état de mon rabais?

Vous pouvez vérifier l’état de votre rabais en ligne en visitant le site bfgoodrichpromo.ca ou en composant le 1-866-755-9994

Aide

Vérifiez la pression d'air à froid de tous vos pneus, y compris le pneu de secours, au moins une fois par mois

Une pression de gonflage inadéquate peut affecter la tenue de route du véhicule, provoquer une usure rapide et irrégulière du pneu, causer la destruction soudaine du pneu, la perte de contrôle du véhicule et de graves blessures corporelles. Vérifiez donc la pression de vos pneus au moins une fois par mois et toujours avant d’entreprendre un long voyage. Ces recommandations concernent tous les pneus même ceux qui sont auto-obturants et les pneus autoportants, car, comme tout autre pneu, ils peuvent se dégonfler s’ils sont mal entretenus.

Sous-gonflage

Il est impossible de déterminer si un pneu est correctement gonflé simplement en le regardant. Il est presque impossible de « sentir ou entendre » quand un pneu roule sous-gonflé ou presque à plat. Les pneus doivent être inspectés mensuellement à l’aide d’un manomètre. 
Vérifiez toujours la pression de vos pneus à froid, c'est-à-dire avant de rouler, car au roulage, même sur une courte distance, les pneus s’échauffent et la pression d’air augmente. 

Vérification de la pression quand les pneus sont chauds :
Après avoir parcouru plus de 2 km ou roulé plus de trois minutes, les pneus s’échauffent et leur pression augmente d’environ 4 psi. Si vous êtes amené à vérifier les pressions dans ces conditions, considérez que, pour être correctes, elles doivent être supérieures de 4 psi à celles recommandées à froid.

Systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS)

Votre véhicule pourrait être équipé d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) qui est conçu pour surveiller la pression des pneus montés sur votre véhicule et envoyer un signal au conducteur si la pression d’un pneu est moindre qu’un niveau de pression prédéterminé. Un TPMS ne doit pas remplacer la vérification manuelle et mensuelle de la pression des quatre pneus et du pneu de secours.

 

Nous vous recommandons de manuellement surveiller et vérifier la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule. Ce renseignement est disponible dans le manuel du propriétaire du véhicule et est souvent disponible sur une affichette apposée au montant de la portière, à l’intérieur de la trappe à carburant ou de la boîte à gants. Si les pneus sont surdimensionnés et requièrent une pression de gonflage plus élevée, votre système de surveillance de la pression des pneus devra être recalibré à la nouvelle pression de gonflage. Veuillez en référer à votre détaillant/installateur de pneus pour la pression de gonflage correcte des pneus surdimensionnés.

 

Nous recommandons de vérifier donc la pression de vos pneus au moins une fois par mois et toujours avant d’entreprendre un long voyage. Que votre véhicule soit muni d’un pneu de secours pleine dimension ou d’un pneu de secours temporaire, assurez-vous qu.il soit aussi gonflé à la pression adéquate. Si le TPMS fonctionne mal ou vous indique un mauvais signal, nous vous recommandons de vérifier le manuel du propriétaire du véhicule et de faire un suivi avec le constructeur de votre véhicule.

Inspectez vos pneus, ne conduisez pas avec un pneu ou une roue endommagé

RISQUES ROUTIERS
 

Les risques routiers, tels que nids-de-poule, verre, méta, pierres, débris de bois et autres, peuvent endommager un pneu et doivent être évités. Tout contact inévitable avec un de ces risques doit faire l’objet immédiat d’une inspection rigoureuse du pneu. Quand vous constatez un dommage à une roue ou un pneu, installez immédiatement la roue de secours et consultez un détaillant BFGoodrichMD au plus tôt.

 

DOMMAGES LIÉS À UN IMPACT
 

Un pneu ayant subi un impact (bordure de trottoir, nid-de-poule, débris) peut être endommagé sans que cela soit visible de l’extérieur. Un pneu endommagé par un impact pourrait subir une défaillance soudaine une journée, une semaine ou même des mois plus tard. Vous pourriez ne pas vous souvenir que vos pneus aient frappé un objet les ayant endommagés. Une perte d’air, une usure irrégulière ou localisée ou des vibrations peuvent être des signes de dommages internes au pneu.
Si vous croyez que votre roue ou votre pneu a été endommagé à la suite d’un impact avec une bordure de trottoir, un nid-de-poule, des débris ou tout autre risqué routier, ou si vous sentez ou entendez une vibration inhabituelle, remplacez tout de suite votre pneu par votre pneu de secours correctement gonflé et rendez vous immédiatement chez un technicien de pneus qualifié.

 

Ne négligez pas les hernies, les craquelures, les coupures, les perforations, l’usure anormale, surtout lorsqu’elle apparaît à l’épaulement, car elle peut être causée par le réglage faussé du parallélisme ou le roulage en sous-gonflage. Si vous décelez une anomalie de ce genre, faites immédiatement examiner le pneu par un détaillant BFGoodrichMD. En roulage, un pneu endommagé pourrait subir une destruction soudaine.

Les témoins d'usure

Les pneus BFGoodrichMD ont des indicateurs d’usure placés dans les rainures de la bande de roulement. Ils apparaissent quand la profondeur de sculpture restante n’est que de 1,6 mm (2/32 de po). À ce stade, les pneus doivent être remplacés. Il est dangereux de rouler avec des pneus usés au-delà de cette limite.

Évitez les surcharges, conduire sur des pneus surchargés est dangereux

La charge maximale que peuvent porter vos pneus est inscrite sur leur flanc. Ne la dépassez pas. Respectez également la capacité de charge indiquée par le constructeur du véhicule afin de ne pas surcharger vos pneus. Tout pneu qui doit supporter une charge supérieure à celle définie pour un type d’utilisation subit une surcharge. Cette surcharge crée un échauffement excessif qui risque de causer la destruction soudaine du pneu. Ne dépassez pas le poids total en charge indiqué pour chaque essieu de votre véhicule

Le parallélisme et l'équilibrage des roues assurent la sécurité et le bon rendement kilométrique de vos pneus

VÉRIFIEZ L’ÉTAT DE L’USURE DE VOS PNEUS AU MOINS UNE FOIS PAR MOIS

Si vous décelez une usure irrégulière de vos pneus, par exemple l’usure accentuée de l’épaulement intérieur ou une vibration excessive, cela peut être causé par un réglage faussé du parallélisme ou de l’équilibrage des roues. Or, en plus de diminuer le rendement kilométrique de vos pneus, ces phénomènes nuisent à la tenue de route de votre véhicule, ce qui pourrait s’avérer dangereux. Si vous constatez une usure irrégulière ou une vibration, faites immédiatement vérifier le parallélisme de votre véhicule et l’équilibrage des roues. Les pneus qui ont roulé en sous-gonflage sont plus usés aux épaulements qu’au centre de la bande de roulement..

Permutation et remplacement

Pour une durée de vie maximale, une permutation de vos pneus pourrait s’avérer nécessaire. Reportez-vous aux instructions du manuel du propriétaire sur véhicule sur la permutation des pneus. Si le manuel du propriétaire n’est pas disponible, BFGoodrichMD recommande la permutation à tous les 10 000 à 12 000 km. Une inspection mensuelle est recommandée. Vous devriez permuter vos pneus dès que vous constatez une usure irrégulière, même avant 10 000 km. Cela s’applique pour tous les véhicules.
Lors de la permutation de pneus à bande de roulement unidirectionnelle, s’assurer que les pneus continuent de rouler dans le sens des flèches marquées au flanc. Il faut déterminer si la permutation requiert un ajustement des pressions de gonflage étant donné qu’il peut y avoir une différence entre la pression des pneus avant et arrière selon les spécifications du constructeur du véhicule et selon la charge des essieux. Certains véhicules peuvent avoir des dimensions de pneu différentes à l’avant et à l’arrière, ainsi la permutation est limitée. Il faut toujours vérifier le manuel du propriétaire du véhicule pour la méthode de permutation.


PNEU DE SECOURS DE DIMENSION NORMALE

Un pneu de secours de la même dimension et construction que les pneus du véhicule (et non pas le pneu de secours pour usage temporaire) devrait faire partie d’une permutation à cinq pneus. Il faut toujours vérifier la pression d’un pneu de secours de dimension normale avant de l’inclure dans la permutation. Il faut se conformer au modèle de permutation recommandé par le constructeur du véhicule. S’il n’est pas disponible, consultez un technicien de pneu qualifié.

REMPLACEMENT DE DEUX (2) PNEUS

Il est recommandé que les quatre pneus soient remplacés en même temps. Cependant, si seulement deux pneus sont remplacés, les pneus neufs doivent être installés à l’arrière. Les pneus neufs ayant une sculpture plus profonde procureront une meilleure adhérence et une meilleure évacuation de l’eau sur sol mouillé.

Modification des pneus

Ne faites subir aucune modification ou altération à vos pneus. Toute modification peut réduire le rendement de vos pneus, les endommager et causer un accident. Tout pneu rendu inutilisable à la suite de modifications telles que : Rectification du sommet, ajout de flanc blanc, addition de liquides scelleurs ou d’équilibrage ou utilisation de nettoyant à pneu contenant des distillats de pétrole, est exclu de la garantie.

Réparation - Si possible, voyez votre détaillant BFGoodrich

Tout pneu BFGoodrichMD qui subit une perforation doit être présenté à un détaillant BFGoodrichMD autorisé qui démontera le pneu et l’examinera pour déceler tout dommage. Toute perforation de la semelle d’un pneu BFGoodrichMD qui n’excède pas 6 mm (1/4 de po) de diamètre et qui n’est pas endommagé à la suite de la perforation ou par roulage à plat peut être réparée. Pour ce faire, il convient de suivre les procédures de réparation de l’Association des fabricants du caoutchouc (RMA). Si une perforation dépasse les tolérances, le pneu doit être remplacé

Réparations de pneu

Les réparations de tous les pneus doivent être faites d’une combinaison pastille intérieure et obturatrice. L’utilisation d’un obturateur seulement est incorrecte. Un pneu doit être démonté de sa jante et être inspecté avant de le réparer. Toute réparation faite sans que le pneu ne soit démonté de sa jante est incorrecte. Un pneu réparé de façon non conforme causera plus de dommage, soit en perdant de l’air, soit en permettant l’infiltration d’air, d’humidité et de contaminants dans sa structure. Un pneu réparé de façon non conforme peut subir une défaillance à une date ultérieure. Ne jamais réparer un pneu dont la profondeur de sculpture restante est de 1,6 mm (2/32e de po). À ce stade, le pneu est usé et doit être remplacé.

Entreposage

Les pneus doivent être entreposés dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur et d’ozone comme les conduits de chauffage et les générateurs électriques. Les pneus exposés à ces éléments pendant de longues périodes sont plus susceptibles de se fissurer en raison de la dégradation des cires et des émollients protégeant le caoutchouc contre l’oxydation et les conditions météorologiques. Il faut s’assurer que les surfaces sur lesquelles les pneus sont entreposés sont propres et exemptes de graisse, d’essence ou d’autres substances qui pourraient détériorer le caoutchouc. Dans le cas de pneus montés sur jantes, il faut s’assurer que la pression de gonflage n’excède pas la pression d’air recommandée. Le véhicule doit être entreposé sur des blocs pour que son poids ne repose pas sur les pneus.

Durée de vie des pneus de tourisme et camionnette, y compris les pneus de secours

La recommandation qui suit s’applique aux pneus tourisme et camionnette. Les pneus se composent de différents types de matériaux et de composés de gomme ayant des propriétés de performance essentielles au bon rendement des pneus. Ces diverses propriétés évoluent avec le temps. Pour chaque pneu, cette évolution dépend de plusieurs facteurs comme les conditions climatiques, les conditions d’entreposage et les conditions d’utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc.) auxquelles le pneu est soumis pendant sa durée de vie.

 

Comme cette évolution peut grandement varier, il est impossible de prévoir avec précision la durée de vie d’un pneu. C’est pourquoi, en plus des inspections régulières et de contrôles de la pression de gonflage par les consommateurs, nous recommandons de faire inspecter régulièrement les pneus tourisme et camionnette, y compris les pneus de secours, par un spécialiste qualifié, comme un revendeur de pneus, qui pourra évaluer si le pneu peut continuer de rouler,. Les pneus qui ont été utilisés pendant cinq ans ou plus devraient, au minimum, faire l’objet d’une inspection annuelle par un spécialiste.

Nous encourageons fortement les consommateurs à tenir compte non seulement de l’apparence et de la pression de gonflage de leurs pneus, mais aussi de toute modification de la performance dynamique, comme des fuites d’air chroniques, du bruit ou de la vibration, qui pourraient indiquer que les pneus doivent être retirés du service pour éviter leur défaillance.

 

Il est impossible de prévoir quand les pneus doivent être remplacés en se basant uniquement sur leur âge. Toutefois, plus un pneu vieillit plus grandes sont les possibilités qu’il doive être remplacé à cause de son évolution ou d’autres indices constatés durant son inspection ou détectés durant son utilisation. Bien que la plupart des pneus soient remplacés avant d’atteindre l’âge de 10 ans, il est recommandé de remplacer tous les pneus en service depuis 10 ans ou plus à partir de la date de fabrication, y compris les pneus de secours, par simple mesure de précaution même si ces pneus semblent encore utilisables et même s’ils n’ont pas encore atteint la limite d’usure légale.

Pour ce qui est des pneus d’équipement d’origine sur un véhicule (c.-à-d. acquis par le consommateur sur un véhicule neuf0, il convient de suivre, s’il y a lieu, les recommandations du constructeur du véhicule quant au remplacement des pneus (sans dépasser 10 ans). La date de fabrication du pneu figure sur le flanc. Les consommateurs doivent localiser le code DOT sur le pneu, qui commence par les lettres DOT et se termine par la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, un code DOT se terminant par « 2204 » indique un pneu fabriqué la 22e semaine (mai) 2004.

Le bon pneu pour la saison - pneus de tourisme et camionnette

Tous les pneus BFGoodrich rencontrent ou excèdent les normes fédérales. Différents types de pneus procurent des performances uniques qui sont le résultat de développements techniques particuliers, dont la conception de moules, l'architecture et les matériaux. Voilà pourquoi nous recommandons les considérations suivantes:

 

  1. Les pneus d'été sont conçus pour un rendement optimum sous des conditions météorologiques chaudes. Les pneus d'été devraient être enlevés lorsque la température ambiante demeure sous les 7°C.
  2. Les pneus toutes saisons sont aussi conçus pour offrir un rendement optimum sous des conditions météorologiques chaudes ainsi qu'une performance fiable dans des conditions hivernales modérées. Les pneus toutes saisons devraient être remplacés par des pneus hiver à toutes les positions du véhicule lors de conditions hivernales rigoureuses (lorsque la température ambiante est constamment sous le point de congélation et/ou lorsqu'il y a régulièrement des chutes de neige ou de pluie verglaçante).
  3. Les pneus hiver sont conçus pour offrir un rendement optimum sous des températures froides en conditions hivernales rigoureuses. Les pneus hiver devraient être enlevés lorsque la température ambiante se maintient au-dessus de 7°C.

Enregistrement en ligne

Comment puis-je enregistrer mon pneu en ligne?

Pour enregistrer vos pneus, veuillez visiter la section enregistrement des pneus.

Informations sur la compagnie

Qui dois-je contacter chez BFGoodrich pour y faire carrière?

Veuillez visiter notre site corporatif au https://careers.michelin.ca/fr. Vous pourrez y découvrir les ouvertures de poste, y créer votre profil, et apprendre ce que les pneus BFGoodrich ont à vous offrir.

Où puis-je obtenir de l’information à propos des prix?

Nos pneus tourisme et camionnette sont vendus par l’intermédiaire de notre réseau de revendeurs. Nous ne vendons pas directement au public. Les revendeurs établissent le prix des pneus. Pour obtenir les prix de nos pneus, veuillez contacter votre revendeur local participant. Une liste de revendeurs peut être trouvée à l’aide du lien recherche d’un revendeur ou dans les pages Jaunes de votre localité sous la rubrique – Revendeurs de pneus au détail.

Remplacement de pneus

Puis-je installer sur ma voiture des pneus qui n’ont pas tous le même indice de vitesse?

Il n'est pas recommandé de mélanger les indices de vitesse sur un véhicule. Si vous devez le faire, installez les pneus d’indice inférieur sur l'essieu avant, afin d'éviter le dérapage des roues arrière. Notez que la tenue de route du véhicule pourrait s’en ressentir et que l’indice de vitesse le plus bas définira désormais la vitesse maximale du véhicule.

Puis-je mélanger des types de pneus sur ma voiture ?

Pour obtenir les meilleures performances générales, il est recommandé d'utiliser le même type de pneu sur les quatre roues. Des pneus de dimensions, de constructions et de stades d'usure différents peuvent nuire à la tenue de route et à la stabilité du véhicule. REMARQUE : Certains véhicules sont intentionnellement équipés de pneus de dimensions différentes à l'avant et à l'arrière.
Pour les véhicules à quatre roues motrices, si le manuel du propriétaire du véhicule ne contient pas d'instructions sur le mélange des pneus, respectez les consignes suivantes :
 

  • Ne mélangez pas les tailles.
  • Ne mélangez pas des pneus à carcasse radiale avec des pneus à carcasse diagonale.
  • Assurez-vous que la différence de circonférence extérieure des quatre pneus est inférieure à 1 po.
  • Ne mélangez pas les types de bandes de roulement (tout-terrain, toutes saisons, etc.)

Puis-je remplacer les pneus de ma voiture par des pneus ayant un indice de vitesse inférieure?

Si vous voulez maintenir la capacité de vitesse du véhicule, utilisez toujours des pneus de remplacement dont l’indice est égal ou supérieur à celui des pneus d'origine. La tenue de route d'un véhicule performant peut être différente lorsque les pneus de remplacement n'ont pas le même indice de vitesse. Consultez le manuel du propriétaire du véhicule pour connaître toute restriction relative à l’indice vitesse des pneus qui pourrait nuire au fonctionnement du véhicule.

Dois-je remplacer mes pneus par des pneus de la même taille?

Ne choisissez jamais pour votre véhicule un pneu dont les dimensions ou la capacité de charge sont inférieures à celles de ses pneus d'origine. Fiez-vous toujours aux recommandations du fabricant du véhicule ou du pneu en matière de dimensions. Consultez la plaque de portière du véhicule ou votre détaillant Michelin autorisé pour connaître la taille de pneus à utiliser. Pour connaître les dimensions de vos pneus actuels, consultez les marquages sur leur flanc.

Où dois-je monter des pneus neufs si je n'en achète que deux?

Michelin recommande de remplacer les quatre pneus en même temps, mais si vous n'en remplacez que deux, assurez-vous que les pneus neufs sont des mêmes dimensions et du même type que vos pneus actuels et que votre détaillant monte les pneus neufs sur l'essieu arrière de votre véhicule. Voici pourquoi:

  • Des pneus neufs procurent une meilleure adhérence que des pneus à mi-usure.
  • Lorsque de nouveaux pneus sont installés à l'arrière, cela aide à réduire les risques de dérapage ou d'aquaplanage dans des conditions mouillées.

Un de mes pneus est endommagé. Est-il couvert par une garantie de BFGoodrich?

C’est très possible. Faites faire une inspection en bonne et due forme de votre pneu par votre détaillant BFGoodrich autorisé, en lui expliquant les difficultés que vous éprouvez pour qu’il puisse poser le bon diagnostic.

Problèmes de pneus

Que devrais-je faire si je constate une vibration?

La vibration indique que votre véhicule a un problème qui requiert votre attention. Les pneus, la direction et la suspension doivent être vérifiés afin d’aider à déterminer la cause possible de la vibration et la corriger. Si l’on ne s’en occupe pas, cette vibration pourrait être la cause d’une usure excessive de pneu ou de la suspension. Cela pourrait même être dangereux. Les revendeurs autorisés offrent leur expertise pour le diagnostic et la réparation.

Est-ce que les perforations/coupures sont couvertes par la garantie?

Notre garantie couvre tout défaut de fabrication, de main-d’œuvre et de matières premières, pour la vie de la bande de roulement ou 6 ans à compter de la date d’achats du pneu, selon la première de ces éventualités. Nous ne couvrons pas les pneus endommagés par des risques routiers, des coupures, des perforations, un impact, etc.
Certains marchands offrent des polices d’assurance additionnelles contre les risques routiers. Référez-vous à votre facture originale pour voir si une telle couverture s’applique.

Est-ce qu’une bulle/bosse sur le flanc de mon pneu est couverte par la garantie?

La présence d’une bosse ou d’une bulle sur le flanc du pneu est parfois le résultat d’un dommage causé par le contact avec une bordure de trottoir, un nid de poule ou un autre objet. L’évidence de ce dommage peut être :

  1. une éraflure sur le flanc près de la bulle
  2. une marque ou un dommage à la roue au-dessus de la bosse
  3. une coupure ou une marque à la gomme intérieure du pneu dans les environs de la bosse (le pneu doit être démonté afin d’examiner la gomme étanche intérieure)

Un pneu qui a subi une de ces blessures est endommagé et n’est pas couvert par la garantie.

Toutefois, votre satisfaction est importante pour nous et nous vous demandons d’apporter le pneu chez un revendeur participant afin de déterminer si la couverture de la garantie s’applique.

Qu’est-ce qui cause l’usure totale d’un pneu?

L’usure de la bande de roulement ou l’espérance de vie du pneu sont fonction de plusieurs facteurs : les habitudes de conduite, la localisation géographique, le type de véhicule, le type de pneu, comment le véhicule est entretenu, comment les pneus sont entretenus, etc.
Il en résulte qu’il est impossible de déterminer le kilométrage attendu.


Notre garantie limitée couvre tout défaut de fabrication, de main-d’œuvre et de matières premières, pour la vie de la bande de roulement ou 6 ans à compter de la date d’achats du pneu, selon la première de ces éventualités. Nous n’offrons pas de garantie de kilométrage pour les pneus d’équipement d’origine de votre véhicule.


Nous vous suggérons de faire inspecter vos pneus et votre véhicule par un marchand de pneus participant de votre région pour déterminer si une raison mécanique ou d’entretien ne contribuerait pas à l’usure rapide et irrégulière de vos pneus. Votre satisfaction est importante pour nous. Veuillez demander au revendeur de nous contacter avec le résultat de l’inspection, car nous souhaitons vous offrir notre assistance..

Qu’est-ce qu’un bris par risque routier?

On appelle « bris par risque routier » les dommages à un pneu dus à une perforation, un choc ou une rupture pendant la conduite normale sur une chaussée entretenue. Les clous, le verre et les nids-de-poule sont les principales causes de bris par risque routier.

 

Évitez de rouler sur des trous et des objets comme des roches, des bordures ou débris de métal et de verre. Cela risque de causer des dommages internes qui sont impossibles à repérer sans démonter le pneu. Rouler avec un pneu qui a subi des dommages internes (parfois invisibles de l’extérieur) peut provoquer une défaillance dangereuse. Si vous soupçonnez que votre pneu a subi des dommages internes, il faudra l’enlever de la jante et le faire inspecter par un spécialiste dûment formé.

Qu’est-ce qui pourrait causer l’usure de mon pneu aux épaules?

L’usure du pneu aux épaules est habituellement causée par des pressions de gonflage incorrectes, des virages pris de façon agressive, une méthode incorrecte de permutation des pneus ou une jante trop large pour le pneu. Les pneus des véhicules de livraison s’usent fréquemment de cette façon.

 

Le pneu doit être remplacé si la profondeur de sculpture dans une des rainures est de moins de 2/32e po ou si les ceintures ou la gomme sous la bande de roulement sont exposées. Si la bande de roulement est suffisamment profonde, vérifiez la largeur de jante requise et la recommandation pour le véhicule, vérifiez également les pressions d’air et ajustez-les au besoin puis permutez les pneus pour optimiser leur durée.

Un de mes pneus est usé à plusieurs endroits. Pourquoi?

Lorsque la bande de roulement du pneu s’use à plus d’un endroit, cela peut signifier que vos freins sont bloqués ou font déraper le pneu, que l’équilibrage est inadéquat, qu’il y a une séparation localisée à l’intérieur du pneu, que certaines composantes de votre suspension sont desserrées ou usées, que le montage ou le repos du bourrelet sont inadéquats, ou encore que votre pneu subit les conséquences d’une perforation ou d’un autre bris de la bande, d’un bris par risque routier ou d’une contamination chimique. La surface du pneu a peut-être d’abord montré des signes d’abrasion dus à son glissement sur la chaussée avant que l’usure le rende lisse.

 

Si vos pneus usés ont été montés en jumelé, vous pourriez faire faire une rotation de 180 degrés à un des pneus par rapport à la section usée de l’autre pneu.

 

Notez que vous devez remplacer le pneu si la profondeur d’une des rainures atteint 1,6 mm ou moins (2/32 po), ou si le câblé ou la sous-couche sont visibles.

 

Si la cause de l’usure n’est pas claire, votre détaillant devrait communiquer avec notre service à la clientèle.

Pourquoi une des nervures de ma bande de roulement est-elle plus haute que les autres?

L’usure irrégulière de l’épaulement de la bande de roulement se manifeste lorsque le rebord de chaque nervure s’arrondit légèrement d’un côté et s’effile de l’autre. Le plus souvent, cela est dû à un pincement incorrect des roues ou à la détérioration des douilles de la suspension avant. Notez que la valeur du pincement devrait être aussi près de 0 que possible pour que l’usure soit optimale.

 

En outre, la pression des pneus devrait suivre celle inscrite sur l’autocollant apposé dans la porte du conducteur. Cette pression est jugée idéale par le fabricant du point de vue de la charge, de la conduite et de la maniabilité du véhicule, de la résistance au roulement et de l’usure de la bande.

Pourquoi le flanc de mes pneus prend-il une teinte brunâtre?

La coloration brunâtre que prend le flanc de vos pneus n’est pas une défectuosité et peut avoir plusieurs explications. Par exemple, il est possible que le caoutchouc de vos pneus contienne une substance visant à ralentir les méfaits de l’exposition à l’ozone contenu dans l’air. Cette substance peut migrer jusqu’à la surface du caoutchouc, où elle prend l’aspect d’une poussière brune. Cela est tout à fait normal; vous n’avez pas à vous en faire. La coloration disparaîtra avec le temps, selon l’usage que vous faites du pneu.

 

Le phénomène peut aussi être tout simplement causé par la poussière accumulée pendant la conduite normale ou par l’abrasion des plaquettes de frein sur le disque, le plus souvent lorsque les freins sont neufs ou lorsque leur garniture a été changée récemment. Dans tous les cas, nous vous conseillons de continuer de nettoyer vos pneus avec un savon doux et de l’eau.

Pourquoi les pneus s’usent-ils?

L’usure et l’espérance de vie de la bande de roulement sont déterminées par de multiples facteurs, comme les habitudes et le style de conduite, l’emplacement géographique, le type de véhicule et de pneus ainsi que l’entretien du véhicule et des pneus.

 

Il est donc impossible d’établir d’avance le kilométrage que pourra parcourir un pneu.

 

Notre garantie limitée couvre les défauts de fabrication et de matériaux pendant la durée de vie de la bande de roulement ou pendant six ans après l’achat des pneus, selon la première éventualité. Nous n’offrons aucune garantie kilométrique sur les pneus installés sur votre véhicule au moment de l’achat.

 

Nous vous suggérons de faire inspecter vos pneus et votre véhicule par un détaillant de pneus participant de votre région, qui pourra déterminer s’il y a des problèmes d’entretien et de mécanique qui pourraient contribuer à l’usure rapide ou irrégulière de vos pneus.

 

Nous avons votre satisfaction à cœur et nous sommes prêts à vous aider en cas de problème. Nous vous invitons donc à demander à votre détaillant de nous faire part des résultats de son inspection.

Quelle est la cause des creux sur le flanc de mon pneu?

Cette condition, parfois décrite comme ondulations du flanc, est une caractéristique commune au pneu de fabrication radiale et n’est qu’uniquement visuelle et n’affectera pas la performance du pneu. Ces creux sont plus visibles dans les dimensions de pneu à carcasse radiale plus grandes/larges aux pressions de gonflage plus élevées. La soudure des câbles de la carcasse dans le flanc peut causer un léger creux ou une apparence de vague à la surface du flanc du pneu lorsqu’il est gonflé. Toutefois, si des bosses plutôt que des creux apparaissent sur le flanc du pneu, ou s’il y a des doutes sur tout creux sur le flanc, veuillez contacter un revendeur de pneus pour une inspection du pneu.

Quelle pourrait être la cause du bruit intense que font mes pneus?

Le bruit provient habituellement d’une usure inégale ou irrégulière qui s’est développée sur les pneus.

Nous vous suggérons de faire inspecter les pneus par un marchand de pneus participant de votre région. Pour trouver les revendeurs près de chez vous, référez-vous aux Pages Jaunes de votre localité ou encore utilisez l’outil de recherche d’un revendeur sur notre site Web.

Qu’est-ce qui pourrait causer l’usure de mon pneu aux épaules?

L’usure du pneu aux épaules est habituellement causée par des pressions de gonflage incorrectes, des virages pris de façon agressive, une méthode incorrecte de permutation des pneus ou une jante trop large pour le pneu. Les pneus des véhicules de livraison s’usent fréquemment de cette façon.

 

Le pneu doit être remplacé si la profondeur de sculpture dans une des rainures est de moins de 2/32e po ou si les ceintures ou la gomme sous la bande de roulement sont exposées. Si la bande de roulement est suffisamment profonde, vérifiez la largeur de jante requise et la recommandation pour le véhicule, vérifiez également les pressions d’air et ajustez-les au besoin puis permutez les pneus pour optimiser leur durée.

Qu’est-ce qui pourrait causer l’arrachement de la bande de roulement de mon pneu?

Une séparation entre la bande de roulement et les ceintures de la carcasse peut être le résultat combiné du peu d’entretien de la pression d’air, d’une pression, réparation ou entreposage incorrects, d’une charge, vitesse ou chaleur excessives, dommage par un impact, coupure ou perforation de la bande de roulement ou un roulage à plat.
Un pneu ayant subi un détachement de la bande de roulement doit être remplacé.

Qu’est-ce que cela signifie si mon pneu est déchiqueté?

L’industrie du pneu réfère à des pneus dans cette condition comme des « roulages à plat » ce qui réfère à un pneu qui a perdu de l’air, lentement ou soudainement, et qui par la suite a continué de rouler. Alors que le pneu continue de « rouler », avec une perte significative d’air, il atteint le stade du « roulage à plat », où des dommages internes sérieux sont causés par la flexion excessive de la carcasse. Si la perte d’air se poursuit, l’intérieur du flanc qui fléchit frotte sur lui-même.

Lorsque le frottement interne affaiblit suffisamment la carcasse, un éclatement peut survenir. Le dommage additionnel est habituellement causé par le rebord relativement aiguisé de la jante qui coupe la carcasse totalement dégonflée alors qu’elle roule après l’éclatement, même si la distance avant l’arrêt est très courte.

 

Nous n’affirmons pas que le pneu n’a pas été bien entretenu, mais simplement qu’il a perdu son air. Quelques-uns des multiples facteurs qui peuvent causer la perte d’air d’un pneu sont les perforations, les coupures, les accrochages, les freinages brusques, les fuites par la valve, un montage incorrect, pour ne nommer que ceux-ci. Alors qu’il n’est peut-être pas possible de déterminer avec précision la cause initiale d’une perte d’air, nous connaissons le résultat d’un dommage par sous-gonflage.

Qu’est-ce que cela signifie si mon pneu montre des signes de vieillissement ou de craquelures?

La vie d’un pneu ne peut pas qu’être mesurée uniquement en kilomètres parcourus. Les pneus sont composés d’une variété de matériaux et de composés de caoutchouc, ayant des propriétés essentielles de rendement pour le fonctionnement adéquat du pneu lui-même. Les propriétés de ces composantes évoluent avec le temps.

Pour chaque pneu, cette évolution dépend de plusieurs facteurs telles les conditions météorologiques, les conditions d’entreposage, et les conditions d’utilisation (charge, vitesse, pression d’air, entretien, etc.) auxquelles le pneu sera exposé tout au long de sa vie. Cette évolution reliée au service varie grandement, donc il n’est pas possible de prédire avec précision la durée de vie active d’un pneu en particulier.

 

Il est impossible de prédire quand les pneus devraient être remplacés en se basant uniquement sur leur âge. Toutefois, plus un pneu est âgé, plus il risquera d’être remplacé à cause de son évolution due au service ou aux autres conditions découvertes lors d’une inspection ou décelés durant son utilisation.


Bien que la plupart des pneus doivent être remplacés avant d’avoir atteint l’âge de 10 ans, il est recommandé par simple précaution que tous les pneus en service depuis 10 ans et plus à compter de leur date de fabrication, y compris les pneus de secours, soient remplacés par des pneus neufs même s’ils ont l’air acceptable pour le service et même s’ils n’ont pas encore atteint le niveau d’usure légal.

 

La garantie couvre tout défaut de fabrication, de main-d’œuvre et de matières premières, pour la vie de la bande de roulement ou 6 ans à compter de la date d’achats du pneu, selon la première de ces éventualités. Sans preuve d’achats, la période de garantie est de 6 ans à compter de la date de fabrication (qui est indiquée dans le numéro DOT sur le flanc du pneu).

Qu’est-ce que l’usure en patates?

L’usure en patates peut être attribuée à des pièces de suspension tordues ou usées, des roues non parallèles, l’équilibrage incorrect de l’ensemble pneu/roue, etc.

Dès que ce type d’usure survient, il est irréversible et les pneus continueront de s’user de façon irrégulière.

Que devrais-je faire si mon véhicule tire d’un côté?

Un réglage incorrect de la géométrie du véhicule peut nuire à la tenue de route. Les angles de carrossage, de chasse et les réglages du pincement peuvent être vérifiés à l’atelier de pneus/alignement ou chez le concessionnaire automobile.


Si les pneus montrent une usure uniforme, la géométrie est réglée selon les normes et le véhicule tire encore d’un côté, les pneus à l’avant devraient être permutés l’un avec l’autre (pourvu que leur sculpture ne soit pas directionnelle) pour voir si le véhicule tire maintenant dans l’autre direction.

 

Cet exercice devrait être fait par un revendeur participant.

Que devrais-je faire si je vois les câbles de la carcasse de mes pneus?

Les câbles de la carcasse peuvent apparaître à la base des rainures à cause d’un sous-gonflage, d’un parallélisme incorrect, des composantes de la suspension lâches ou usées, des virages pris de façon agressive, une méthode incorrecte de permutation des pneus, une application incorrecte, des routes au centre très bombé ou un montage incorrect.


Le pneu doit être remplacé si les câbles de la carcasse apparaissent.

Que devrais-je faire si mes pneus s’usent trop rapidement?

Une inspection de vos pneus doit être faite par un revendeur BFGoodrich participant. Après que le revendeur ait eu l’occasion d’examiner vos pneus, informez-le que Pneus BFGoodrich lui demandent de nous contacter au 1-888-871-6666 pour discuter des résultats de l’inspection alors « que vous êtes présent ».


Les facteurs qui peuvent causer une usure rapide du pneu sont :
 

  • l’entretien du pneu (pression et permutation)
  • l’entretien du véhicule (parallélisme et suspension)
  • le style et les habitudes de conduite
  • les matériaux employés pour la surface des routes
  • la topographie de la région où le véhicule est conduit.

Infos techniques et définitions

Pouvez-vous expliquer pourquoi les pneus d’hiver n’ont pas de marquage UTQG?

Nous n’assignons pas d’indice d’usure aux pneus d’hiver.
Les pneus d’hiver sont conçus pour utilisation par temps froid uniquement, habituellement lorsque les températures moyennes de jour sont sous les 7 °C. Bien que le pneu travaille très bien dans des conditions plus chaudes, il s’usera très rapidement.
Donc, le temps passé à rouler dans des conditions plus chaudes a un impact sur la vie de la bande de roulement puisque les composés de caoutchouc qui donnent au pneu son adhérence hivernale ne sont pas conçus pour endurer des conditions non hivernales à long terme. En résumé, les pneus d’hiver utilisés en été usent très rapidement.

Puis-je monter des pneus à carcasse radiale avec des pneus à nappes croisées?

Les pneus de dimensions, de construction et de stades d’usures différents peuvent affectés la tenue de route et la stabilité du véhicule. Pour un rendement optimal, il est recommandé que tous les pneus d’un véhicule soient de la même dimension, même construction (radiale ou non) et même indice de vitesse.

Si des pneus d’indices de vitesse différents sont montés sur un véhicule, ceux d’une même dimension, d’un même type et d’un même indice de vitesse doivent être montés sur le même essieu, les pneus dont l’indice de vitesse est le plus bas seront le facteur à prendre en compte pour déterminer la vitesse maximale du véhicule. Ne mélangez jamais des pneus à carcasse radiale et des pneus à nappes croisées sur un même essieu. Vous obtiendrez des informations précises de votre revendeur de pneu.

Qu’est-ce qu’une sculpture directionnelle?

Les pneus à sculpture directionnelle doivent être montés de sorte que leur direction première de rotation soit celle indiquée par les flèches marquées sur le flanc du pneu.

Si les quatre pneus sont de la même dimension, les pneus directionnels peuvent permutés de l’avant à l’arrière et vice-versa.

Qu’est-ce que du patinage excessif?

Un patinage excessif en tentant de libérer un véhicule du sable, de la boue, de la neige, du gravier,
de la glace ou d’une surface glissante, peut entraîner une rupture par explosion du pneu causant des
blessures sérieuses et des dommages au véhicule. Ne dépassez jamais 55 km/h à l’indicateur de vitesse. Ne vous tenez
jamais près ou derrière un pneu qui patine à haute vitesse lorsque vous tentez de pousser le véhicule enlisé.

Quelle charge/poids mon pneu peut-il porter?

N’excédez jamais les limites de capacités de charge inscrites sur le flanc des pneus ou la limite de charge maximale par essieu du véhicule, indiquée sur l’affichette du véhicule, vous limitant à la plus faible des deux. Une surcharge produit une chaleur excessive dans le pneu et peut mener à une défaillance.

Qu’est-ce que l’indice de vitesse?

L’indice de vitesse d’un pneu indique la catégorie de vitesse (la fourchette des vitesses) à laquelle un pneu peut porter une charge en conditions spécifiques. Le système actuel des indices de vitesse a été développé en Europe en réponse à la nécessité de catégoriser les pneus selon des normes de vitesses. Une lettre de A à Z symbolise l’indice de vitesse certifié du pneu, s’échelonnant de 5 km/h à plus de 300 km/h.

speed rating

speed rating

Quelles directives dois-je suivre lorsque je mélange des pneus sur un 4X4?

S’il n’y a pas d’instruction pour le mélange des pneus dans le manuel du propriétaire du véhicule, conformez-vous à ces directives :
 

  • Ne mélangez pas les dimensions. Les quatre pneus doivent être marqués de la même dimension.
  • Ne jamais mélanger des pneus à carcasse radiale et des pneus à nappes croisées. Les quatre pneus doivent être de la même construction.
  • Assurez-vous que la circonférence totale de chacun des quatre pneus n’a pas plus d’un (1) pouce de différence de celle des autres.
  • Ne mélangez pas les types de sculptures telles tout-terrain et toutes-saisons.

Est-ce que je peux installer des pneus d’indice de vitesse plus bas que ceux d’origine du véhicule?

Il est recommandé que l’indice de vitesse de la dimension des pneus de remplacement soit égal ou supérieur à celle de la dimension d’équipement d’origine. Si des pneus d’un indice de vitesse inférieur sont choisis, la vitesse maximale du véhicule devient alors celle des pneus d’indice de vitesse inférieur choisis. Le client doit être informé de la nouvelle restriction de vitesse.
Il est d’usage commun et permis d’utiliser en hiver des pneus dont l’indice de vitesse est inférieur à celui des pneus d’équipement d’origine. Encore là, le client doit être avisé de la même façon que précédemment.

Est-ce que je peux utiliser mes pneus d’été en hiver?

Non. Ces pneus sont spécialement conçus pour un usage par temps chaud. Lorsque les températures moyennes de jour sont sous les 7 °C, vous devriez passer aux pneus d’hiver.

Êtes-vous d’accord avec les montes Plus?

Souvenez-vous qu’une monte Plus doit être faite avec grand soin. Lorsque vous remplacez des pneus par des pneus d’une dimension optionnelle, assurez-vous de vérifier les recommandations du constructeur du véhicule (que vous trouverez dans le manuel du propriétaire ou sur le montant de la portière). L’interchangeabilité n’est pas toujours possible à cause des différences de capacité de charge, des dimensions du pneu, du dégagement dans le logement de la roue et de la dimension de la jante.

 

Toutefois, si vous pouvez nous donner la dimension du pneu d’équipement d’origine et celle du pneu que vous souhaitez monter, nous pouvons vous fournir les spécifications du pneu et les différences.

 

Si vous avez besoin d’aide pour trouver un marchand de pneus participant, référez-vous aux Pages Jaunes de votre localité ou encore utilisez l’outil de recherche d’un revendeur sur notre site Web.

Recommandez-vous l’utilisation de pneus usagés?

Non. Ces pneus sont spécialement conçus pour un usage par temps chaud. Lorsque les températures moyennes de jour sont sous les 7 °C, vous devriez passer aux pneus d’hiver.

Comment déterminer si ma jante actuelle est approuvée pour vos pneus?

La fourchette des largeurs de jante est extrêmement importante. Cette fourchette représente les largeurs de jante appropriées qui feront que l’ensemble pneu/roue satisfera les attentes de performance prévues. Pour obtenir le meilleur équilibre entre le confort de roulement, la tenue de route et l’usure, choisissez la largeur de jante au centre de la fourchette proposée par le fabricant.

 

Pour améliorer l’adhérence en virage et la réponse de la direction, choisissez une jante près de la largeur maximale recommandée. Plus la jante est large, plus le flanc sera droit et plus la réponse de la direction sera rapide. À l’inverse, en choisissant la jante la moins large de la fourchette proposée, le pneu enflera ou le flanc fléchira plus, ralentissant la réponse de la direction.

 

Consultez notre site Web pour les spécifications des pneus.

Comment se mesure le diamètre total du pneu?

Un pneu est monté sur une jante de largeur appropriée authentifiée par T&RA ou ETRTO puis gonflé à 1.8 bar (26 psi). Un ruban calibré est placé autour du pneu au centre de sa bande de roulement (qui est la partie la plus longue du diamètre total). Cette mesure de la circonférence est ensuite divisée par la constance mathématique connue comme étant PI (3,1416…) pour calculer le diamètre.

Comment lire le numéro DOT?

Le marquage DOT signifie que le pneu est conforme aux normes de sécurité établies par le ministère des Transports (Department Of Transportation) et peut rouler sur les routes publiques.

Exemple:
DOT M5H3 459X 065


Les deux premières inscriptions à la suite des lettres DOT désignent le fabricant du pneu et le code de l’usine qui l’a fabriqué. La troisième et la quatrième inscription indiquent la dimension du pneu. La cinquième, la sixième, la septième et la huitième (optionnelle) inscription indiquent la marque et autres caractéristiques particulières du pneu. La neuvième et la dixième inscription indique la semaine où le pneu a été fabriqué. Le(s) dernier(s) chiffre(s) indique(nt) l’année de fabrication du pneu.

Pour les pneus de marque BFGoodrich, les marquages DOT relatifs à la semaine et l’année de fabrication du pneu auront un symbole additionnel pour la décennie 1990. Un triangle sera inscrit à la suite des trois derniers chiffres.
EXEMPLE : 065<
Ce marquage désigne la 6e semaine de 1995
À compter de l’année 2000, un chiffre a été ajouté à la séquence des numéros pour permettre d’identifier l’année de fabrication par deux chiffres.
DOT BEHY TTLX 0810


La neuvième et la dixième inscription indiquent toujours la semaine alors que 10 indique l’année 2010

Comment lire le flanc de mon pneu?

Sur le flanc du pneu se retrouve l’information nécessaire à votre sécurité et celle de votre client. Pouvoir lire les marquages au flanc vous aidera à mieux comprendre les performances de chacun des pneus. Cela vous fournira aussi de l’information lorsque vous monterez ou ferez le service du pneu.


Les dimensions des pneus tourisme:

Aujourd’hui, il y a trois principales façons de désigner les pneus : les dimensions P-métrique, les dimensions métriques européennes et les dimensions millimétriques. Chacune de ces façons est une évolution de la première façon de désigner les dimensions de pneus, la façon numérique qui est maintenant obsolète. Elle avait été développée alors que tous les pneus avaient le même rapport d’aspect, et elle n’indiquait que la largeur nominale de la section du pneu et son diamètre à la jante en pouces. Les exemples qui suivent identifient les trois façons qui sont aujourd’hui communes.*


P-métrique

Le système de dimensions P-métrique a été développé afin de mieux s’harmoniser avec le système métrique européen. Il fournit une meilleure description de la dimension du pneu. Voyez les exemples ci-dessous.

P215/65SR15, P215/65R15, P215/65R15 95S
P = il s’agit d’un pneu tourisme
215 = largeur de la section en millimètres
65 = rapport d’aspect
R = carcasse radiale
15 = diamètre de la jante en pouces
95S = le code de service (indice de charge et indice de vitesse)

Métrique européen

Ce système convertit essentiellement le système numérique, le faisant passer des pouces aux millimètres. La majorité du temps, le rapport d’aspect apparaît dans la dimension lorsqu’il est différent de 82.
155SR13, 155R13, 155R13 78S
155 = largeur de la section en millimètres
S = indice de vitesse
13 = diamètre de la jante en pouces
78S = le code de service (indice de charge et indice de vitesse)
185/70SR14, 185/70R14, 185/70R14 88S
185 = largeur de la section en millimètres
70 = rapport d’aspect
S = indice de vitesse
R = carcasse radiale
14 = diamètre de la jante en pouces
88S = le code de service (indice de charge et indice de vitesse)

Les dimensions des pneus camionnette

Les dimensions des pneus camionnette tiennent compte des exigences de performance du véhicule et des pneus. Les pneus camionnette ont évolués pour suivre l’expansion des applications des camionnettes et des fourgonnettes qui se sont métamorphosées en véhicules aux multiples fonctions utilisés pour le travail, le récréatif et le transport de passagers. Il y a trois principales façons de désigner les pneus camionnette : les dimensions LT-métrique, les dimensions de grande flottaison, et les dimensions numériques.
LT-métrique
Ce système de dimensions est le miroir du P-métrique pour les pneus tourisme.
LT235/75R15 LRC
LT = il s’agit d’un pneu camionnette
235 = largeur de la section en millimètres
75 = rapport d’aspect
R = carcasse radiale
15 = diamètre de la jante en pouces
LRC = Indice de charge
Camionnettes grande flottaison
Les pneus camionnette de grande flottaison ont évolués à mesure que les pneus de rapports d’aspect moindres sont devenus populaires sur les camionnettes. La combinaison des rapports d’aspect moindres et de la grande flottaison a procuré une meilleure adhérence sur le sable et les sols meubles en situations hors route.
31X10.50R15LT LRC
31 = diamètre total du pneu en pouces
10.50 = largeur de la section en pouces
R = carcasse radiale
15 = diamètre de la jante en pouces
LT = il s’agit d’un pneu camionnette
LRC = Indice de charge

Dimensions numériques

Ce système plus ancien est encore largement utilisé, principalement pour les dimensions des pneus de véhicules commerciaux.
9.50R16.5LT LRD
9.50 = largeur de la section en pouces
R = carcasse radiale
16.5 = diamètre de la jante en pouces
LT = il s’agit d’un pneu camionnette
LRD = Indice de charge

Quelle est la différence entre les dimensions P-métrique et métrique?

Les dimensions de pneus P-métrique sont celles qui commencent par la lettre « P » (ex. P215/65R16). Les dimensions P-métrique furent introduites en Amérique du Nord à la fin des années 1970 et sont montées principalement sur les véhicules servant à transporter des passagers, les automobiles, les familiales, les véhicules utilitaires sport et même des camionnettes de travail léger.

Leur capacité de charge est basée sur un calcul d’ingénierie qui tient compte de leur dimension physique (l’espace interne disponible pour l’air) et de la pression d’air (combien fermement les molécules d’air sont compressées).

Comme la capacité de toutes les dimensions P-métrique est basée sur ce calcul, les constructeurs peuvent concevoir leurs nouveaux véhicules (poids et espaces dans le logement de la roue) à partir des dimensions de pneus existantes ou nouvelles.


Les dimensions métriques ou métriques européennes ne commencent pas par un « P » (ex. 215/65R16). L’utilisation de mesures métriques pour refléter la largeur du pneu a débuté en Europe à la fin des années 1960. Toutefois, comme les dimensions métriques européennes se sont ajoutées avec le temps pour répondre à des besoins de charge et dimensionnels, les fabricants de pneus ont conçu plusieurs nouvelles dimensions de pneus pour satisfaire les besoins des nouveaux véhicules. Ces dimensions n’ont pas l’uniformité de ceux créés à l’aide de la formule, mais ils font le travail.


Les pneus de dimensions métriques européennes et P-métrique de même désignation (ex. P215/65R16 et 215/65R16) sont de dimensions équivalentes, avec quelques différences dans les calculs de leur capacité de charge et les tables de pressions de gonflage.

Taille des pneus pour les camionnettes

Le choix d’une taille de pneus dépend des exigences de rendement du véhicule et des pneus. Les camions et fourgonnettes sont devenus de plus en plus polyvalents au fil du temps, et il est maintenant possible de les utiliser pour le travail comme pour les loisirs, et même comme véhicule de promenade. Leurs pneus ont donc évolué en conséquence. Trois grands systèmes de dimension des pneus pour camionnettes existent actuellement : le système de dimension métrique, le système de grande portance et le système numérique.

Système de dimension métrique pour camionnettes

Ce système de dimension est calqué sur le système P-Métrique pour les pneus de véhicules de promenade.

Système de grande portance pour camionnettes

Les pneus de grande portance pour camionnettes ont évolué à mesure que les pneus pour camionnettes ayant un rapport d’aspect bas ont gagné en popularité. Un rapport d’aspect bas combiné à une grande portance procure une traction accrue sur le sable et la terre meuble, parfaite pour la conduite hors route.

Système de dimension métrique européen pour pneus de camionnettes commerciales

Inspiré du système métrique européen pour les véhicules de tourisme, ce système concerne les camionnettes commerciales (parfois appelées « Eurovans »). On dit souvent que ces pneus sont de taille « européenne de type C ».

Système numérique pour camionnettesLight Truck Numeric

Ce système plus ancien est encore largement utilisé, principalement pour les véhicules commerciaux.

Où sont fabriqués vos pneus?

Notre stratégie consiste autant que possible à fabriquer les pneus dans le pays où ils seront vendus. De fait, la vaste majorité de nos produits vendus en Amérique du Nord est fabriquée dans une de nos 21 usines que nous avons à travers les États-Unis, le Canada et le Mexique où travaillent la majorité des 23 000 employés de Michelin Amérique du Nord inc. Toutefois, nous sommes une compagnie internationale ayant des opérations de fabrication dans 74 usines à travers le monde. Pour satisfaire les besoins de nos clients en leur fournissant plus de gammes de produits spécialisés en plus petites quantités, nous importons certaines gammes de pneus en Amérique du Nord et nous en exportons certaines autres en provenance de l’Amérique du Nord.

 

Soyez assurés que peu importe où vos pneus sont fabriqués, ils le sont aux normes qui ont fait de nos produits la référence dans l’industrie.

Où puis-je trouver le numéro DOT sur mon pneu et qu’est-ce qu’il signifie?

Le marquage DOT signifie que le pneu est conforme aux normes de sécurité établies par le ministère des Transports (Department Of Transportation). Les pneus fabriqués pour utilisation aux États-Unis et au Canada ont leur numéro de série DOT complet inscrit sur le flanc près de la jante. Un numéro de série DOT partiel se retrouve sur le flanc opposé du pneu.

Soin et Maintenance des pneus

Combien de temps mes pneus d’équipement d’origine devraient-ils durer?

Nous n’offrons pas une garantie écrite de kilométrage sur aucun des pneus fournis d’équipement d’origine. Étant donné la variété des styles, des caractéristiques de construction, des composés de la bande de roulement, des applications des véhicules, des conditions géographiques et des habitudes de conduite, il est difficile de fournir une attente spécifique de kilométrage.

 

Toutefois, tout pneu dont l’usure vous inquiète devrait toujours être présenté pour évaluation au revendeur autorisé de votre région.

 

Plusieurs de nos revendeurs autorisés offrent des garanties spécifiques de kilométrage sur plusieurs gammes de pneus vendus au remplacement, y compris certains pneus utilisés en équipement d’origine. Ces garanties de kilométrage sont gérées aux points de vente en fonction de la vérification régulière de l’entretien adéquat du pneu.

Quels soins dois-je prendre de mes pneus entreposés?

Les pneus devraient être entreposés dans un endroit frais, loin des rayons du soleil et de toutes sources de chaleurs et d’ozone tels conduits de chauffage et les génératrices électriques. L’exposition à ces éléments pour des périodes prolongées affectera les cires et émollients protégeant le caoutchouc contre l’oxydation et les conditions météorologiques et causera des craquelures.


Assurez-vous que la surface sur laquelle les pneus sont entreposés soit propre et exempte de graisse, d’essence ou de toute autre substance pouvant endommager le caoutchouc. Gonflez les pneus montés sur roue à la pression d’air recommandée et pas plus. Un véhicule entreposé devrait être soulevé pour libérer les pneus du poids du véhicule.

Puis-je monter moi-même mon pneu sur une jante?

N’essayez jamais de monter vous-même vos pneus. Le montage de pneu est un travail réservé aux gens d’expérience qui ont l’équipement adéquat. Si vous tentez de le faire vous-même, vous risquez de vous blesser sérieusement et d’endommager le pneu et la jante.

Est-ce sécuritaire de réparer un pneu à plat?

Si un pneu perd toute sa pression d’air ou presque, il doit être enlevé de la roue pour une inspection complète de son intérieur pour s’assurer qu’il n’est pas endommagé. Les pneus ayant roulés sans air, même sur une courte distance, sont souvent irréparables. La plupart des perforations, les trous de clou ou les coupures d’un diamètre maximum de 6 mm (¼ po) sur la bande de roulement, peuvent être réparés de façon satisfaisante par une personne qualifiée qui se sert des méthodes approuvées par l’industrie.

Ne réparez pas les pneus avec des perforations de plus de 6 mm (¼ po) ou des blessures au flanc.

 

Également, ne réparez jamais des pneus usés à plus de 2/32e po. Il vaut donc mieux que votre pneu de secours soit toujours prêt. Vérifiez-le régulièrement, est-il en bon état et sa pression d’air est-elle appropriée? Si votre automobile est munie d’un de ces types variés de pneus de secours temporaires, trouvez sur le flanc du pneu la pression d’air appropriée et les limites de vitesse d’utilisation. Consultez votre revendeur pour une réparation experte.

Dois-je remplacer mes pneus actuels par des pneus de même dimension?

Ne choisissez jamais un pneu d’une dimension plus petite que celle venue avec l’automobile. Les pneus devraient toujours être remplacés par des pneus de même dimension ou des options approuvées telles que le recommande le constructeur du véhicule ou un concessionnaire autorisé.

Puis-je utiliser des apprêts pour les pneus?

Nous recommandons d’utiliser une brosse et un savon doux pour nettoyer les pneus. Les apprêts pour pneus à base de produits pétroliers ou d’alcool peuvent accélérer le processus de vieillissement et contribuer à l’apparition de craquelures.
BFGoodrich n’appuie pas l’utilisation des conditionneurs sur le marché. Les effets de ces produits sont inconnus puisqu’il est impossible de faire l’essai de tout ce qui se retrouve sur le marché.

Est-ce que mes pneus nécessitent un traitement spécial?

Vos pneus neufs ne requièrent pas de traitement particulier. Toutefois, conduisez prudemment alors que vous vous habituez à eux. Vous sentirez peut-être une différence à l’accélération, au freinage, en virage ou possiblement en conduisant sous la pluie.

Recommandez-vous des produits d’équilibrage/scellant et la poudre à équilibrer?

Nous ne pouvons faire l’essai de tous les produits mis en marché; nous ne certifions ou ne recommandons aucun de ces produits pour leur efficacité ou leur compatibilité.


Parce que certains de ces produits peuvent endommager la gomme étanche intérieure des pneus, des précautions doivent être prises. Les effets à long terme de ces produits sont inconnus (leur réaction chimique lorsqu’ils sont exposés à la pression, à la chaleur et à la durée).
Parce que certains de ces produits peuvent être inflammables, nous insistons fortement pour que vous avisiez le revendeur de l’utilisation d’un de ces produits avant qu’il ne procède avec la roue et le pneu. Ne pas le faire pourrait entraîner des blessures sérieuses ou la mort.
Veuillez en référer aux mises en garde et aux instructions des fabricants de ces produits en ce qui concerne leur usage.


Nous n’approuvons ni ne désapprouvons l’utilisation de ces produits.

Mes pneus devraient-ils être équilibrés?

Tout spécialement aujourd’hui avec les vitesses plus élevées sur nos autoroutes, un équilibrage adéquat est critique pour une performance optimale du véhicule. Lorsque l’ensemble pneu/roue n’est pas équilibré, une vibration peut résulter d’un dandinement des roues directrices (oscillation de côté) ou un martèlement de l’ensemble (rebonds de haut en bas). Il est donc important que ces ensembles soient bien équilibrés de façon dynamique et statique à la fois.