
L’ORIGINE DES INDICES DE VITESSE
Nous ne remercierons jamais assez la célèbre autobahn allemande pour les indices de vitesse. Les indices de vitesse des pneus vont de A (le plus faible) à Y (le plus élevé). Mais le tableau n’est pas complètement classé par ordre alphabétique. Par exemple, H se trouve entre U et V, le H ayant signifié « haut rendement » à un certain moment. Alors que les constructeurs continuent de fabriquer des véhicules de plus en plus rapides, les indices de vitesse des pneus ont évolué pour s’adapter à ces nouvelles caractéristiques. Par exemple, Z était l’indice de vitesse le plus élevé à 240+ km/h jusqu'à ce que W et Y soient utilisés pour correspondre aux vitesses plus élevées des voitures de sport exotiques.
LES INDICES DE VITESSE FONT AUSSI RÉFÉRENCE À D'AUTRES FACTEURS
COMBINAISON DE PNEUS À INDICES DE VITESSE VARIÉS
INDICE DE CHARGE
235/55R17 99H- L’indice de charge (99) est la valeur numérique attribuée aux dimensions du pneu, utilisée pour comparer les capacités de charge relatives des pneus. Plus l’indice de charge d’un pneu est élevé, plus grande est sa capacité de charge.
97 = 730 Kg (1,609 livres)
98 = 750 Kg (1,653 livres)
99 = 775 Kg (1,709 livres)
Un pneu ayant un indice de charge plus élevé que le pneu d’origine de l’équipementier indique une capacité de charge accrue. Un pneu ayant un indice de charge égal à celui du pneu d’origine de l’équipementier indique une capacité de charge équivalente. Un pneu ayant une capacité de charge plus basse que le pneu d’origine de l'équipementier n'a pas une capacité de charge égale à celle du pneu d'origine et ne doit pas être installé sur le véhicule.
En général, les indices de charge des pneus utilisés sur les voitures de tourisme et les camions légers vont de 70 à 130.

