Équilibrage des pneus

Équilibrage des pneus

L’équilibrage des pneus consiste à compenser le poids d’un pneu et d’une roue après que celui-ci soit monté. Une roue est déséquilibrée lorsqu'une partie est plus lourde ou plus légère que le reste de la roue. Ce qui cause un tressautement ou une oscillation qui peut réduire la vie utile de la bande de roulement, accroître la vibration du véhicule et exercer une contrainte sur ce dernier. Le remède? Des masses d’équilibrage sont ajoutées pour compenser les pneus.

Quand procéder à l'équilibrage ?

  • Lorsqu'un pneu est remplacé
  • Lorsqu'une masse d'équilibrage est déplacée ou enlevée
  • Lorsque vous achetez des pneus neufs

 

Méthode d'équilibrage des roues

L’équilibrage d'une roue est un processus assez cool. Pour équilibrer une roue, votre mécanicien utilisera une équilibreuse dans le but de déterminer l’emplacement des zones plus lourdes. Des masses d’équilibrage sont alors fixées à l’extérieur ou à l’intérieur de la roue pour compenser les forces centrifuges agissant sur les zones lourdes lorsque la roue tourne. Cela permet d’éliminer le tressautement vertical et le dévoiement latéral.

 

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Il est possible que certaines fonctionnalités ne marchent pas correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez, mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site