FAQ

Informations générales

Puis-je acheter une protection contre les risques routiers?

Nous n’offrons pas de protection contre les risques routiers. Dans certains cas, des revendeurs de pneus peuvent offrir et gérer leur propre programme de garantie contre les risques routiers. Habituellement, les revendeurs offriront à leurs clients la possibilité d’acheter une garantie contre les risques routiers uniquement à l’achat de pneus neufs. Nous n’intervenons pas dans les programmes de garanties contre les risques routiers du revendeur et nous ne gardons pas à jour une liste des revendeurs qui offrent une telle garantie. Vous voudrez peut-être contacter les revendeurs participants de votre région et vous informer s’ils souhaitent vous vendre une telle garantie.

Où puis-je obtenir de l’information à propos des prix?

Nos pneus tourisme et camionnette sont vendus par l’intermédiaire de notre réseau de revendeurs. Nous ne vendons pas directement au public.
Les revendeurs établissent le prix des pneus. Pour obtenir les prix de nos pneus, veuillez contacter votre revendeur local participant. Une liste de revendeurs peut être trouvée à l’aide du lien recherche d’un revendeur sur le site www.bfgoodrich.ca ou dans les pages Jaunes de votre localité sous la rubrique – Revendeurs de pneus au détail.

Promotions

Êtes-vous actuellement en promotion ou offrez-vous des rabais?

Les promotions ou les rabais sont habituellement offerts au printemps et à l’automne.

Comment puis-je vérifier l’état de mon rabais?

Vous pouvez vérifier l’état de votre rabais en ligne en visitant le site bfgoodrichpromo.ca ou en composant le 1-866-755-9994

Aide

Vérifiez la pression d'air à froid de tous vos pneus, y compris le pneu de secours, au moins une fois par mois

Une pression de gonflage inadéquate peut affecter la tenue de route du véhicule, provoquer une usure rapide et irrégulière du pneu, causer la destruction soudaine du pneu, la perte de contrôle du véhicule et de graves blessures corporelles. Vérifiez donc la pression de vos pneus au moins une fois par mois et toujours avant d’entreprendre un long voyage. Ces recommandations concernent tous les pneus même ceux qui sont auto-obturants et les pneus autoportants, car, comme tout autre pneu, ils peuvent se dégonfler s’ils sont mal entretenus.

Sous-gonflage

Il est impossible de déterminer si un pneu est correctement gonflé simplement en le regardant. Il est presque impossible de « sentir ou entendre » quand un pneu roule sous-gonflé ou presque à plat. Les pneus doivent être inspectés mensuellement à l’aide d’un manomètre. 
Vérifiez toujours la pression de vos pneus à froid, c'est-à-dire avant de rouler, car au roulage, même sur une courte distance, les pneus s’échauffent et la pression d’air augmente. 
Vérification de la pression quand les pneus sont chauds :
Après avoir parcouru plus de 2 km ou roulé plus de trois minutes, les pneus s’échauffent et leur pression augmente d’environ 4 psi. Si vous êtes amené à vérifier les pressions dans ces conditions, considérez que, pour être correctes, elles doivent être supérieures de 4 psi à celles recommandées à froid.

Systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS)

Votre véhicule pourrait être équipé d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) qui est conçu pour surveiller la pression des pneus montés sur votre véhicule et envoyer un signal au conducteur si la pression d’un pneu est moindre qu’un niveau de pression prédéterminé. Un TPMS ne doit pas remplacer la vérification manuelle et mensuelle de la pression des quatre pneus et du pneu de secours. Nous vous recommandons de manuellement surveiller et vérifier la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule. Ce renseignement est disponible dans le manuel du propriétaire du véhicule et est souvent disponible sur une affichette apposée au montant de la portière, à l’intérieur de la trappe à carburant ou de la boîte à gants. Si les pneus sont surdimensionnés et requièrent une pression de gonflage plus élevée, votre système de surveillance de la pression des pneus devra être recalibré à la nouvelle pression de gonflage. Veuillez en référer à votre détaillant/installateur de pneus pour la pression de gonflage correcte des pneus surdimensionnés.
Nous recommandons de vérifier donc la pression de vos pneus au moins une fois par mois et toujours avant d’entreprendre un long voyage. Que votre véhicule soit muni d’un pneu de secours pleine dimension ou d’un pneu de secours temporaire, assurez-vous qu.il soit aussi gonflé à la pression adéquate. Si le TPMS fonctionne mal ou vous indique un mauvais signal, nous vous recommandons de vérifier le manuel du propriétaire du véhicule et de faire un suivi avec le constructeur de votre véhicule.

Inspectez vos pneus, ne conduisez pas avec un pneu ou une roue endommagé

RISQUES ROUTIERS

Les risques routiers, tels que nids-de-poule, verre, méta, pierres, débris de bois et autres, peuvent endommager un pneu et doivent être évités. Tout contact inévitable avec un de ces risques doit faire l’objet immédiat d’une inspection rigoureuse du pneu. Quand vous constatez un dommage à une roue ou un pneu, installez immédiatement la roue de secours et consultez un détaillant BFGoodrichMD au plus tôt.

DOMMAGES LIÉS À UN IMPACT

Un pneu ayant subi un impact (bordure de trottoir, nid-de-poule, débris) peut être endommagé sans que cela soit visible de l’extérieur. Un pneu endommagé par un impact pourrait subir une défaillance soudaine une journée, une semaine ou même des mois plus tard. Vous pourriez ne pas vous souvenir que vos pneus aient frappé un objet les ayant endommagés. Une perte d’air, une usure irrégulière ou localisée ou des vibrations peuvent être des signes de dommages internes au pneu.
Si vous croyez que votre roue ou votre pneu a été endommagé à la suite d’un impact avec une bordure de trottoir, un nid-de-poule, des débris ou tout autre risqué routier, ou si vous sentez ou entendez une vibration inhabituelle, remplacez tout de suite votre pneu par votre pneu de secours correctement gonflé et rendez vous immédiatement chez un technicien de pneus qualifié.

Ne négligez pas les hernies, les craquelures, les coupures, les perforations, l’usure anormale, surtout lorsqu’elle apparaît à l’épaulement, car elle peut être causée par le réglage faussé du parallélisme ou le roulage en sous-gonflage. Si vous décelez une anomalie de ce genre, faites immédiatement examiner le pneu par un détaillant BFGoodrichMD. En roulage, un pneu endommagé pourrait subir une destruction soudaine.

Les témoins d'usure
Les pneus BFGoodrichMD ont des indicateurs d’usure placés dans les rainures de la bande de roulement. Ils apparaissent quand la profondeur de sculpture restante n’est que de 1,6 mm (2/32 de po). À ce stade, les pneus doivent être remplacés. Il est dangereux de rouler avec des pneus usés au-delà de cette limite.
Évitez les surcharges, conduire sur des pneus surchargés est dangereux

La charge maximale que peuvent porter vos pneus est inscrite sur leur flanc. Ne la dépassez pas. Respectez également la capacité de charge indiquée par le constructeur du véhicule afin de ne pas surcharger vos pneus. Tout pneu qui doit supporter une charge supérieure à celle définie pour un type d’utilisation subit une surcharge. Cette surcharge crée un échauffement excessif qui risque de causer la destruction soudaine du pneu. Ne dépassez pas le poids total en charge indiqué pour chaque essieu de votre véhicule.

Le parallélisme et l'équilibrage des roues assurent la sécurité et le bon rendement kilométrique de vos pneus

VÉRIFIEZ L’ÉTAT DE L’USURE DE VOS PNEUS AU MOINS UNE FOIS PAR MOIS
Si vous décelez une usure irrégulière de vos pneus, par exemple l’usure accentuée de l’épaulement intérieur ou une vibration excessive, cela peut être causé par un réglage faussé du parallélisme ou de l’équilibrage des roues. Or, en plus de diminuer le rendement kilométrique de vos pneus, ces phénomènes nuisent à la tenue de route de votre véhicule, ce qui pourrait s’avérer dangereux. Si vous constatez une usure irrégulière ou une vibration, faites immédiatement vérifier le parallélisme de votre véhicule et l’équilibrage des roues. Les pneus qui ont roulé en sous-gonflage sont plus usés aux épaulements qu’au centre de la bande de roulement.

Permutation et remplacement

Pour une durée de vie maximale, une permutation de vos pneus pourrait s’avérer nécessaire. Reportez-vous aux instructions du manuel du propriétaire sur véhicule sur la permutation des pneus. Si le manuel du propriétaire n’est pas disponible, BFGoodrichMD recommande la permutation à tous les 10 000 à 12 000 km. Une inspection mensuelle est recommandée. Vous devriez permuter vos pneus dès que vous constatez une usure irrégulière, même avant 10 000 km. Cela s’applique pour tous les véhicules.
Lors de la permutation de pneus à bande de roulement unidirectionnelle, s’assurer que les pneus continuent de rouler dans le sens des flèches marquées au flanc. Il faut déterminer si la permutation requiert un ajustement des pressions de gonflage étant donné qu’il peut y avoir une différence entre la pression des pneus avant et arrière selon les spécifications du constructeur du véhicule et selon la charge des essieux. Certains véhicules peuvent avoir des dimensions de pneu différentes à l’avant et à l’arrière, ainsi la permutation est limitée. Il faut toujours vérifier le manuel du propriétaire du véhicule pour la méthode de permutation.


PNEU DE SECOURS DE DIMENSION NORMALE

Un pneu de secours de la même dimension et construction que les pneus du véhicule (et non pas le pneu de secours pour usage temporaire) devrait faire partie d’une permutation à cinq pneus. Il faut toujours vérifier la pression d’un pneu de secours de dimension normale avant de l’inclure dans la permutation. Il faut se conformer au modèle de permutation recommandé par le constructeur du véhicule. S’il n’est pas disponible, consultez un technicien de pneu qualifié.

REMPLACEMENT DE DEUX (2) PNEUS

Il est recommandé que les quatre pneus soient remplacés en même temps. Cependant, si seulement deux pneus sont remplacés, les pneus neufs doivent être installés à l’arrière. Les pneus neufs ayant une sculpture plus profonde procureront une meilleure adhérence et une meilleure évacuation de l’eau sur sol mouillé.

Modification des pneus

Ne faites subir aucune modification ou altération à vos pneus. Toute modification peut réduire le rendement de vos pneus, les endommager et causer un accident. Tout pneu rendu inutilisable à la suite de modifications telles que : Rectification du sommet, ajout de flanc blanc, addition de liquides scelleurs ou d’équilibrage ou utilisation de nettoyant à pneu contenant des distillats de pétrole, est exclu de la garantie.

Réparation - Si possible, voyez votre détaillant BFGoodrichMD immédiatement

Tout pneu BFGoodrichMD qui subit une perforation doit être présenté à un détaillant BFGoodrichMD autorisé qui démontera le pneu et l’examinera pour déceler tout dommage. Toute perforation de la semelle d’un pneu BFGoodrichMD qui n’excède pas 6 mm (1/4 de po) de diamètre et qui n’est pas endommagé à la suite de la perforation ou par roulage à plat peut être réparée. Pour ce faire, il convient de suivre les procédures de réparation de l’Association des fabricants du caoutchouc (RMA). Si une perforation dépasse les tolérances, le pneu doit être remplacé.

Réparations de pneu

Les réparations de tous les pneus doivent être faites d’une combinaison pastille intérieure et obturatrice. L’utilisation d’un obturateur seulement est incorrecte. Un pneu doit être démonté de sa jante et être inspecté avant de le réparer. Toute réparation faite sans que le pneu ne soit démonté de sa jante est incorrecte. Un pneu réparé de façon non conforme causera plus de dommage, soit en perdant de l’air, soit en permettant l’infiltration d’air, d’humidité et de contaminants dans sa structure. Un pneu réparé de façon non conforme peut subir une défaillance à une date ultérieure. Ne jamais réparer un pneu dont la profondeur de sculpture restante est de 1,6 mm (2/32e de po). À ce stade, le pneu est usé et doit être remplacé.

Entreprosage

Les pneus contiennent des cires et émollients qui protègent la surface extérieure contre l’ozone et les craquelures. Au fur et à mesure que le pneu roule et fléchit, les cires et émollients migrent continuellement à la surface pour en assurer la protection pendant l’usage normal du pneu. Conséquemment, la surface des pneus entreposés à l’extérieur et inutilisés pour de longues périodes (un mois ou plus) devient sèche et vulnérable à l’ozone et aux craquelures et peut aussi causer un aplanissement de la carcasse. C’est pourquoi il faut entreposer les pneus à l’intérieur dans un environnement frais, sec et propre. Si un entreposage d’un mois ou plus est nécessaire, il faut libérer les pneus du poids du véhicule soit en soulevant le véhicule ou en enlevant les roues du véhicule. Un entreposage inadéquat peut provoquer des dommages et le vieillissement prématuré des pneus et leur destruction soudaine.
Les pneus doivent être entreposés dans un endroit frais et sec loin d’une source de chaleur ou d’ozone tels que des conduits de chauffage ou des génératrices d’électricité. Il faut s’assurer qu’ils reposent sur des surfaces parfaitement propres, sans trace de graisse, d’essence ou d’autres substances qui puissent endommager le caoutchouc. (Le contact d’un pneu avec ce type de substance pendant l’entreposage ou pendant le roulage pourrait entraîner sa destruction soudaine).

Durée de vie des pneus de tourisme et camionnette, y compris les pneus de secours

La recommandation qui suit s’applique aux pneus tourisme et camionnette. Les pneus se composent de différents types de matériaux et de composés de gomme ayant des propriétés de performance essentielles au bon rendement des pneus. Ces diverses propriétés évoluent avec le temps. Pour chaque pneu, cette évolution dépend de plusieurs facteurs comme les conditions climatiques, les conditions d’entreposage et les conditions d’utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc.) auxquelles le pneu est soumis pendant sa durée de vie. Comme cette évolution peut grandement varier, il est impossible de prévoir avec précision la durée de vie d’un pneu. C’est pourquoi, en plus des inspections régulières et de contrôles de la pression de gonflage par les consommateurs, nous recommandons de faire inspecter régulièrement les pneus tourisme et camionnette, y compris les pneus de secours, par un spécialiste qualifié, comme un revendeur de pneus, qui pourra évaluer si le pneu peut continuer de rouler,. Les pneus qui ont été utilisés pendant cinq ans ou plus devraient, au minimum, faire l’objet d’une inspection annuelle par un spécialiste. Nous encourageons fortement les consommateurs à tenir compte non seulement de l’apparence et de la pression de gonflage de leurs pneus, mais aussi de toute modification de la performance dynamique, comme des fuites d’air chroniques, du bruit ou de la vibration, qui pourraient indiquer que les pneus doivent être retirés du service pour éviter leur défaillance.

Il est impossible de prévoir quand les pneus doivent être remplacés en se basant uniquement sur leur âge. Toutefois, plus un pneu vieillit plus grandes sont les possibilités qu’il doive être remplacé à cause de son évolution ou d’autres indices constatés durant son inspection ou détectés durant son utilisation. Bien que la plupart des pneus soient remplacés avant d’atteindre l’âge de 10 ans, il est recommandé de remplacer tous les pneus en service depuis 10 ans ou plus à partir de la date de fabrication, y compris les pneus de secours, par simple mesure de précaution même si ces pneus semblent encore utilisables et même s’ils n’ont pas encore atteint la limite d’usure légale. Pour ce qui est des pneus d’équipement d’origine sur un véhicule (c.-à-d. acquis par le consommateur sur un véhicule neuf0, il convient de suivre, s’il y a lieu, les recommandations du constructeur du véhicule quant au remplacement des pneus (sans dépasser 10 ans). La date de fabrication du pneu figure sur le flanc. Les consommateurs doivent localiser le code DOT sur le pneu, qui commence par les lettres DOT et se termine par la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, un code DOT se terminant par « 2204 » indique un pneu fabriqué la 22e semaine (mai) 2004.

Le bon pneu pour la saison - pneus de tourisme et camionnette

Tous les pneus BFGoodrich rencontrent ou excèdent les normes fédérales. Différents types de pneus procurent des performances uniques qui sont le résultat de développements techniques particuliers, dont la conception de moules, l'architecture et les matériaux. Voilà pourquoi nous recommandons les considérations suivantes:

  1. Les pneus d'été sont conçus pour un rendement optimum sous des conditions météorologiques chaudes. Les pneus d'été devraient être enlevés lorsque la température ambiante demeure sous les 7°C.
  2. Les pneus toutes saisons sont aussi conçus pour offrir un rendement optimum sous des conditions météorologiques chaudes ainsi qu'une performance fiable dans des conditions hivernales modérées. Les pneus toutes saisons devraient être remplacés par des pneus hiver à toutes les positions du véhicule lors de conditions hivernales rigoureuses (lorsque la température ambiante est constamment sous le point de congélation et/ou lorsqu'il y a régulièrement des chutes de neige ou de pluie verglaçante).
  3. Les pneus hiver sont conçus pour offrir un rendement optimum sous des températures froides en conditions hivernales rigoureuses. Les pneus hiver devraient être enlevés lorsque la température ambiante se maintient au-dessus de 7°C.


Enregistrement en ligne

Comment puis-je enregistrer mon pneu en ligne?

Pour enregistrer vos pneus, veuillez visiter la section enregistrement des pneus sur notre site Web.

Informations sur la compagnie

Qui dois-je contacter chez BFGoodrich pour y faire carrière?

Veuillez visiter notre site corporatif au www.bfgoodrich.ca. Vous pourrez y découvrir les ouvertures de poste, y créer votre profil, et apprendre ce que Pneus BFGoodrich ont à vous offrir.

Où puis-je obtenir de l’information à propos des prix?

Nos pneus tourisme et camionnette sont vendus par l’intermédiaire de notre réseau de revendeurs. Nous ne vendons pas directement au public. Les revendeurs établissent le prix des pneus. Pour obtenir les prix de nos pneus, veuillez contacter votre revendeur local participant. Une liste de revendeurs peut être trouvée à l’aide du lien recherche d’un revendeur sur le site www.bfgoodrich.ca ou dans les pages Jaunes de votre localité sous la rubrique – Revendeurs de pneus au détail.

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Remplacement de pneus

Puis-je installer sur ma voiture des pneus qui n’ont pas tous le même indice de vitesse?

Il n'est pas recommandé de mélanger les indices de vitesse sur un véhicule. Si vous devez le faire, installez les pneus d’indice inférieur sur l'essieu avant, afin d'éviter le dérapage des roues arrière. Notez que la tenue de route du véhicule pourrait s’en ressentir et que l’indice de vitesse le plus bas définira désormais la vitesse maximale du véhicule.

Puis-je mélanger des types de pneus sur ma voiture ?

Pour obtenir les meilleures performances générales, il est recommandé d'utiliser le même type de pneu sur les quatre roues. Des pneus de dimensions, de constructions et de stades d'usure différents peuvent nuire à la tenue de route et à la stabilité du véhicule. REMARQUE : Certains véhicules sont intentionnellement équipés de pneus de dimensions différentes à l'avant et à l'arrière. Pour les véhicules à quatre roues motrices, si le manuel du propriétaire du véhicule ne contient pas d'instructions sur le mélange des pneus, respectez les consignes suivantes :

  • Ne mélangez pas les tailles.
  • Ne mélangez pas des pneus à carcasse radiale avec des pneus à carcasse diagonale.
  • Assurez-vous que la différence de circonférence extérieure des quatre pneus est inférieure à 1 po.
  • Ne mélangez pas les types de bandes de roulement (tout-terrain, toutes saisons, etc.)
Puis-je remplacer les pneus de ma voiture par des pneus ayant un indice de vitesse inférieure?

Si vous voulez maintenir la capacité de vitesse du véhicule, utilisez toujours des pneus de remplacement dont l’indice est égal ou supérieur à celui des pneus d'origine. La tenue de route d'un véhicule performant peut être différente lorsque les pneus de remplacement n'ont pas le même indice de vitesse. Consultez le manuel du propriétaire du véhicule pour connaître toute restriction relative à l’indice vitesse des pneus qui pourrait nuire au fonctionnement du véhicule.

Dois-je remplacer mes pneus par des pneus de la même taille?

Ne choisissez jamais pour votre véhicule un pneu dont les dimensions ou la capacité de charge sont inférieures à celles de ses pneus d'origine. Fiez-vous toujours aux recommandations du fabricant du véhicule ou du pneu en matière de dimensions. Consultez la plaque de portière du véhicule ou votre détaillant Michelin autorisé pour connaître la taille de pneus à utiliser. Pour connaître les dimensions de vos pneus actuels, consultez les marquages sur leur flanc.

Où dois-je monter des pneus neufs si je n'en achète que deux?

Michelin recommande de remplacer les quatre pneus en même temps, mais si vous n'en remplacez que deux, assurez-vous que les pneus neufs sont des mêmes dimensions et du même type que vos pneus actuels et que votre détaillant monte les pneus neufs sur l'essieu arrière de votre véhicule. Cliquez ici pour plus d'informations.

  • New tires will provide better wet grip than your half-worn tires.
  • When new tires are installed on the rear, it helps reduce the potential for your vehicle to fishtail or hydroplane in wet conditions.
Is my damaged tire covered by a BFGoodrich Tires warranty?

Quite possibly. Take the tire to your local authorized BFGoodrich Tire dealer and have them properly inspect the tire. Tell the dealer what you are experiencing so they can diagnose the problem.

Problèmes de pneus

Que devrais-je faire si je constate une vibration?

La vibration indique que votre véhicule a un problème qui requiert votre attention. Les pneus, la direction et la suspension doivent être vérifiés afin d’aider à déterminer la cause possible de la vibration et la corriger. Si l’on ne s’en occupe pas, cette vibration pourrait être la cause d’une usure excessive de pneu ou de la suspension. Cela pourrait même être dangereux. Les revendeurs autorisés offrent leur expertise pour le diagnostic et la réparation.

Est-ce que les perforations/coupures sont couvertes par la garantie?

Notre garantie couvre tout défaut de fabrication, de main-d’œuvre et de matières premières, pour la vie de la bande de roulement ou 6 ans à compter de la date d’achats du pneu, selon la première de ces éventualités. Nous ne couvrons pas les pneus endommagés par des risques routiers, des coupures, des perforations, un impact, etc.
Certains marchands offrent des polices d’assurance additionnelles contre les risques routiers. Référez-vous à votre facture originale pour voir si une telle couverture s’applique.

Est-ce qu’une bulle/bosse sur le flanc de mon pneu est couverte par la garantie?

La présence d’une bosse ou d’une bulle sur le flanc du pneu est parfois le résultat d’un dommage causé par le contact avec une bordure de trottoir, un nid de poule ou un autre objet. L’évidence de ce dommage peut être :

  1. une éraflure sur le flanc près de la bulle
  2. une marque ou un dommage à la roue au-dessus de la bosse
  3. une coupure ou une marque à la gomme intérieure du pneu dans les environs de la bosse (le pneu doit être démonté afin d’examiner la gomme étanche intérieure)

Un pneu qui a subi une de ces blessures est endommagé et n’est pas couvert par la garantie.

Toutefois, votre satisfaction est importante pour nous et nous vous demandons d’apporter le pneu chez un revendeur participant afin de déterminer si la couverture de la garantie s’applique.

Qu’est-ce qui cause l’usure totale d’un pneu?

L’usure de la bande de roulement ou l’espérance de vie du pneu sont fonction de plusieurs facteurs : les habitudes de conduite, la localisation géographique, le type de véhicule, le type de pneu, comment le véhicule est entretenu, comment les pneus sont entretenus, etc.
Il en résulte qu’il est impossible de déterminer le kilométrage attendu.
Notre garantie limitée couvre tout défaut de fabrication, de main-d’œuvre et de matières premières, pour la vie de la bande de roulement ou 6 ans à compter de la date d’achats du pneu, selon la première de ces éventualités. Nous n’offrons pas de garantie de kilométrage pour les pneus d’équipement d’origine de votre véhicule.
Nous vous suggérons de faire inspecter vos pneus et votre véhicule par un marchand de pneus participant de votre région pour déterminer si une raison mécanique ou d’entretien ne contribuerait pas à l’usure rapide et irrégulière de vos pneus. Votre satisfaction est importante pour nous. Veuillez demander au revendeur de nous contacter avec le résultat de l’inspection, car nous souhaitons vous offrir notre assistance.

What are road hazard injuries?

Road hazard damage is damage that occurs when a tire fails as a result of a puncture, bruise or break incurred during the course of normal driving on a maintained road. Nails, glass and potholes are the most common examples of road hazards.


Avoid running over objects (e.g. chuckholes, rocks, curbs, metal, glass, etc.) which may cause internal tire damage. Internal damage, not visible without demounting the tire, may be caused when a tire runs over an object. Continued use of a tire that has suffered internal damage (which may not be externally visible) can lead to dangerous tire failure. Determination of suspected internal damage requires demounting the tire from its rim and examination by a trained tire personnel.

Qu’est-ce qui pourrait causer l’usure de mon pneu aux épaules?

L’usure du pneu aux épaules est habituellement causée par des pressions de gonflage incorrectes, des virages pris de façon agressive, une méthode incorrecte de permutation des pneus ou une jante trop large pour le pneu. Les pneus des véhicules de livraison s’usent fréquemment de cette façon.


Le pneu doit être remplacé si la profondeur de sculpture dans une des rainures est de moins de 2/32e po ou si les ceintures ou la gomme sous la bande de roulement sont exposées. Si la bande de roulement est suffisamment profonde, vérifiez la largeur de jante requise et la recommandation pour le véhicule, vérifiez également les pressions d’air et ajustez-les au besoin puis permutez les pneus pour optimiser leur durée.

What can cause my tire to wear in more than one spot around the circumference?

When tread is worn in one or more spots around the tire circumference, this can indicate brake lock/skid, improper balance, localized underlying separation, loose/worn suspension components, improper bead seating/mounting, progression from initial tread cut/chip/road hazard injury or chemical contamination. Surface texture may have initially shown abrasion marks from the tire sliding on the road, but the surface may have since worn smooth.


When the tires with a flat spot are used in a dual application. you may consider rotating one tire 180 degrees in relation to the flat spot on the other tire.


If the tread depth is at or below 2/32" in any groove or if either cord or under tread is exposed, the tire must be replaced.


When the cause of the flat spot is not apparent, your tire dealer should contact our Consumer Care Department.

What can cause my tire tread face to show one rib higher than the other?

Feathering is a condition when the edge of each tread rib develops a slightly rounded edge on one side and a sharp edge on the other. The most common causes of feathering are incorrect toe-in setting or deteriorated bushings in the front suspension. The toe setting should be as close to 0 as possible for the optimum wear.


The tires should be inflated to the pressure as indicated on the sticker on the inside of the driver’s door. The vehicle manufacturer has determined this pressure is optimal for load, ride, handling, rolling resistance and tread wear performance.

What can cause the sidewall of my tires to start turning a brownish color?

The brownish color on the sidewall of your tires is not a defect. The source of this discoloration can be varied. One possibility is that the tires contain an anti-ozone agent in their rubber compounds to slow down the ill effects of exposure to ozone in the air. This anti-ozone ingredient will migrate to the surface of the rubber and leave the appearance of a brownish dust. This is completely normal and technically is no cause for concern. In time, depending on usage, it will disappear.


Other possibilities for discoloration can be simply dust that is picked up from normal driving or brake dust which is generated by the abrasion of the brake pads against the brake rotor. This latter condition is more prevalent when the brakes are new or have recently been relined. In all cases, we recommend that you continue to clean your tires with a mild soap and water.

What causes a tire to wear out?

Treadwear or life expectancy is determined by many factors:


Driving habits and style of driving, geographical location, type of vehicle, type of tire, how vehicle is maintained, how tires are maintained, etc.


As a result, mileage expectancy is impossible to determine.


Our Limited Warranty covers defects in workmanship and material for the life of the tread or 6 years from the original date of purchase, whichever occurs first. We offer no mileage warranty on the tires that were originally equipped on your vehicle.


We suggest that you have the tires/vehicle inspected by a participating tire retailer in your area to determine if there is perhaps a mechanical or maintenance issue that could be contributing to a rapid or irregular wear pattern.


Your satisfaction is important to us. Please have the dealer contact us with the tire inspection as we are willing to offer you assistance with your concern.

Quelle est la cause des creux sur le flanc de mon pneu?

Cette condition, parfois décrite comme ondulations du flanc, est une caractéristique commune au pneu de fabrication radiale et n’est qu’uniquement visuelle et n’affectera pas la performance du pneu. Ces creux sont plus visibles dans les dimensions de pneu à carcasse radiale plus grandes/larges aux pressions de gonflage plus élevées. La soudure des câbles de la carcasse dans le flanc peut causer un léger creux ou une apparence de vague à la surface du flanc du pneu lorsqu’il est gonflé. Toutefois, si des bosses plutôt que des creux apparaissent sur le flanc du pneu, ou s’il y a des doutes sur tout creux sur le flanc, veuillez contacter un revendeur de pneus pour une inspection du pneu.

Quelle pourrait être la cause du bruit intense que font mes pneus?

Le bruit provient habituellement d’une usure inégale ou irrégulière qui s’est développée sur les pneus.
Nous vous suggérons de faire inspecter les pneus par un marchand de pneus participant de votre région. Pour trouver les revendeurs près de chez vous, référez-vous aux Pages Jaunes de votre localité ou encore utilisez l’outil de recherche d’un revendeur sur notre site Web.

Qu’est-ce qui pourrait causer l’usure de mon pneu aux épaules?

L’usure du pneu aux épaules est habituellement causée par des pressions de gonflage incorrectes, des virages pris de façon agressive, une méthode incorrecte de permutation des pneus ou une jante trop large pour le pneu. Les pneus des véhicules de livraison s’usent fréquemment de cette façon.


Le pneu doit être remplacé si la profondeur de sculpture dans une des rainures est de moins de 2/32e po ou si les ceintures ou la gomme sous la bande de roulement sont exposées. Si la bande de roulement est suffisamment profonde, vérifiez la largeur de jante requise et la recommandation pour le véhicule, vérifiez également les pressions d’air et ajustez-les au besoin puis permutez les pneus pour optimiser leur durée.

Qu’est-ce qui pourrait causer l’arrachement de la bande de roulement de mon pneu?

Une séparation entre la bande de roulement et les ceintures de la carcasse peut être le résultat combiné du peu d’entretien de la pression d’air, d’une pression, réparation ou entreposage incorrects, d’une charge, vitesse ou chaleur excessives, dommage par un impact, coupure ou perforation de la bande de roulement ou un roulage à plat.
Un pneu ayant subi un détachement de la bande de roulement doit être remplacé.

Qu’est-ce que cela signifie si mon pneu est déchiqueté?

L’industrie du pneu réfère à des pneus dans cette condition comme des « roulages à plat » ce qui réfère à un pneu qui a perdu de l’air, lentement ou soudainement, et qui par la suite a continué de rouler. Alors que le pneu continue de « rouler », avec une perte significative d’air, il atteint le stade du « roulage à plat », où des dommages internes sérieux sont causés par la flexion excessive de la carcasse. Si la perte d’air se poursuit, l’intérieur du flanc qui fléchit frotte sur lui-même. Lorsque le frottement interne affaiblit suffisamment la carcasse, un éclatement peut survenir. Le dommage additionnel est habituellement causé par le rebord relativement aiguisé de la jante qui coupe la carcasse totalement dégonflée alors qu’elle roule après l’éclatement, même si la distance avant l’arrêt est très courte.
Nous n’affirmons pas que le pneu n’a pas été bien entretenu, mais simplement qu’il a perdu son air. Quelques-uns des multiples facteurs qui peuvent causer la perte d’air d’un pneu sont les perforations, les coupures, les accrochages, les freinages brusques, les fuites par la valve, un montage incorrect, pour ne nommer que ceux-ci. Alors qu’il n’est peut-être pas possible de déterminer avec précision la cause initiale d’une perte d’air, nous connaissons le résultat d’un dommage par sous-gonflage.

Qu’est-ce que cela signifie si mon pneu montre des signes de vieillissement ou de craquelures?

La vie d’un pneu ne peut pas qu’être mesurée uniquement en kilomètres parcourus. Les pneus sont composés d’une variété de matériaux et de composés de caoutchouc, ayant des propriétés essentielles de rendement pour le fonctionnement adéquat du pneu lui-même. Les propriétés de ces composantes évoluent avec le temps. Pour chaque pneu, cette évolution dépend de plusieurs facteurs telles les conditions météorologiques, les conditions d’entreposage, et les conditions d’utilisation (charge, vitesse, pression d’air, entretien, etc.) auxquelles le pneu sera exposé tout au long de sa vie. Cette évolution reliée au service varie grandement, donc il n’est pas possible de prédire avec précision la durée de vie active d’un pneu en particulier.
Il est impossible de prédire quand les pneus devraient être remplacés en se basant uniquement sur leur âge. Toutefois, plus un pneu est âgé, plus il risquera d’être remplacé à cause de son évolution due au service ou aux autres conditions découvertes lors d’une inspection ou décelés durant son utilisation.
Bien que la plupart des pneus doivent être remplacés avant d’avoir atteint l’âge de 10 ans, il est recommandé par simple précaution que tous les pneus en service depuis 10 ans et plus à compter de leur date de fabrication, y compris les pneus de secours, soient remplacés par des pneus neufs même s’ils ont l’air acceptable pour le service et même s’ils n’ont pas encore atteint le niveau d’usure légal.
La garantie couvre tout défaut de fabrication, de main-d’œuvre et de matières premières, pour la vie de la bande de roulement ou 6 ans à compter de la date d’achats du pneu, selon la première de ces éventualités. Sans preuve d’achats, la période de garantie est de 6 ans à compter de la date de fabrication (qui est indiquée dans le numéro DOT sur le flanc du pneu).

Qu’est-ce que l’usure en patates?

L’usure en patates peut être attribuée à des pièces de suspension tordues ou usées, des roues non parallèles, l’équilibrage incorrect de l’ensemble pneu/roue, etc. Dès que ce type d’usure survient, il est irréversible et les pneus continueront de s’user de façon irrégulière.

Que devrais-je faire si mon véhicule tire d’un côté?

Un réglage incorrect de la géométrie du véhicule peut nuire à la tenue de route. Les angles de carrossage, de chasse et les réglages du pincement peuvent être vérifiés à l’atelier de pneus/alignement ou chez le concessionnaire automobile.
Si les pneus montrent une usure uniforme, la géométrie est réglée selon les normes et le véhicule tire encore d’un côté, les pneus à l’avant devraient être permutés l’un avec l’autre (pourvu que leur sculpture ne soit pas directionnelle) pour voir si le véhicule tire maintenant dans l’autre direction.
Cet exercice devrait être fait par un revendeur participant.

Que devrais-je faire si je vois les câbles de la carcasse de mes pneus?

Les câbles de la carcasse peuvent apparaître à la base des rainures à cause d’un sous-gonflage, d’un parallélisme incorrect, des composantes de la suspension lâches ou usées, des virages pris de façon agressive, une méthode incorrecte de permutation des pneus, une application incorrecte, des routes au centre très bombé ou un montage incorrect.
Le pneu doit être remplacé si les câbles de la carcasse apparaissent.

Que devrais-je faire si mes pneus s’usent trop rapidement?

Une inspection de vos pneus doit être faite par un revendeur BFGoodrich participant. Après que le revendeur ait eu l’occasion d’examiner vos pneus, informez-le que Pneus BFGoodrich lui demandent de nous contacter au 1-888-871-6666 pour discuter des résultats de l’inspection alors « que vous êtes présent ».
Les facteurs qui peuvent causer une usure rapide du pneu sont :

  • l’entretien du pneu (pression et permutation)
  • l’entretien du véhicule (parallélisme et suspension)
  • le style et les habitudes de conduite
  • les matériaux employés pour la surface des routes
  • la topographie de la région où le véhicule est conduit.

Infos techniques et définitions

Pouvez-vous expliquer pourquoi les pneus d’hiver n’ont pas de marquage UTQG?

Nous n’assignons pas d’indice d’usure aux pneus d’hiver.
Les pneus d’hiver sont conçus pour utilisation par temps froid uniquement, habituellement lorsque les températures moyennes de jour sont sous les 7 °C. Bien que le pneu travaille très bien dans des conditions plus chaudes, il s’usera très rapidement.
Donc, le temps passé à rouler dans des conditions plus chaudes a un impact sur la vie de la bande de roulement puisque les composés de caoutchouc qui donnent au pneu son adhérence hivernale ne sont pas conçus pour endurer des conditions non hivernales à long terme. En résumé, les pneus d’hiver utilisés en été usent très rapidement.

Puis-je monter des pneus à carcasse radiale avec des pneus à nappes croisées?

Les pneus de dimensions, de construction et de stades d’usures différents peuvent affectés la tenue de route et la stabilité du véhicule. Pour un rendement optimal, il est recommandé que tous les pneus d’un véhicule soient de la même dimension, même construction (radiale ou non) et même indice de vitesse. Si des pneus d’indices de vitesse différents sont montés sur un véhicule, ceux d’une même dimension, d’un même type et d’un même indice de vitesse doivent être montés sur le même essieu, les pneus dont l’indice de vitesse est le plus bas seront le facteur à prendre en compte pour déterminer la vitesse maximale du véhicule. Ne mélangez jamais des pneus à carcasse radiale et des pneus à nappes croisées sur un même essieu. Vous obtiendrez des informations précises de votre revendeur de pneu.

Qu’est-ce qu’une sculpture directionnelle?

Les pneus à sculpture directionnelle doivent être montés de sorte que leur direction première de rotation soit celle indiquée par les flèches marquées sur le flanc du pneu. Si les quatre pneus sont de la même dimension, les pneus directionnels peuvent permutés de l’avant à l’arrière et vice-versa.
Les pneus dont la sculpture est à la fois asymétrique et directionnelle sont conçus spécifiquement pour la gauche ou la droite du véhicule. Les marquages aux flancs identifieront le côté du véhicule et la direction première de rotation du pneu. Si les quatre pneus sont de la même dimension, ils peuvent être permutés de l’avant à l’arrière et vice-versa.

Qu’est-ce que du patinage excessif?

Un patinage excessif en tentant de libérer un véhicule du sable, de la boue, de la neige, du gravier, de la glace ou d’une surface glissante, peut entraîner une rupture par explosion du pneu causant des blessures sérieuses et des dommages au véhicule. Ne dépassez jamais 55 km/h à l’indicateur de vitesse. Ne vous tenez jamais près ou derrière un pneu qui patine à haute vitesse lorsque vous tentez de pousser le véhicule enlisé.

Quelle charge/poids mon pneu peut-il porter?

N’excédez jamais les limites de capacités de charge inscrites sur le flanc des pneus ou la limite de charge maximale par essieu du véhicule, indiquée sur l’affichette du véhicule, vous limitant à la plus faible des deux. Une surcharge produit une chaleur excessive dans le pneu et peut mener à une défaillance.

Qu’est-ce que l’indice de vitesse?

L’indice de vitesse d’un pneu indique la catégorie de vitesse (la fourchette des vitesses) à laquelle un pneu peut porter une charge en conditions spécifiques. Le système actuel des indices de vitesse a été développé en Europe en réponse à la nécessité de catégoriser les pneus selon des normes de vitesses. Une lettre de A à Z symbolise l’indice de vitesse certifié du pneu, s’échelonnant de 5 km/h à plus de 300 km/h.

Quelles directives dois-je suivre lorsque je mélange des pneus sur un 4X4?

S’il n’y a pas d’instruction pour le mélange des pneus dans le manuel du propriétaire du véhicule, conformez-vous à ces directives :

  • Ne mélangez pas les dimensions. Les quatre pneus doivent être marqués de la même dimension.
  • Ne jamais mélanger des pneus à carcasse radiale et des pneus à nappes croisées. Les quatre pneus doivent être de la même construction.
  • Assurez-vous que la circonférence totale de chacun des quatre pneus n’a pas plus d’un (1) pouce de différence de celle des autres.
  • Ne mélangez pas les types de sculptures telles tout-terrain et toutes-saisons.
Est-ce que je peux installer des pneus d’indice de vitesse plus bas que ceux d’origine du véhicule?

Il est recommandé que l’indice de vitesse de la dimension des pneus de remplacement soit égal ou supérieur à celle de la dimension d’équipement d’origine. Si des pneus d’un indice de vitesse inférieur sont choisis, la vitesse maximale du véhicule devient alors celle des pneus d’indice de vitesse inférieur choisis. Le client doit être informé de la nouvelle restriction de vitesse. Il est d’usage commun et permis d’utiliser en hiver des pneus dont l’indice de vitesse est inférieur à celui des pneus d’équipement d’origine. Encore là, le client doit être avisé de la même façon que précédemment.

Est-ce que je peux utiliser mes pneus d’été en hiver?

Non. Ces pneus sont spécialement conçus pour un usage par temps chaud. Lorsque les températures moyennes de jour sont sous les 7 °C, vous devriez passer aux pneus d’hiver.

Êtes-vous d’accord avec les montes Plus?

Souvenez-vous qu’une monte Plus doit être faite avec grand soin. Lorsque vous remplacez des pneus par des pneus d’une dimension optionnelle, assurez-vous de vérifier les recommandations du constructeur du véhicule (que vous trouverez dans le manuel du propriétaire ou sur le montant de la portière). L’interchangeabilité n’est pas toujours possible à cause des différences de capacité de charge, des dimensions du pneu, du dégagement dans le logement de la roue et de la dimension de la jante.
Toutefois, si vous pouvez nous donner la dimension du pneu d’équipement d’origine et celle du pneu que vous souhaitez monter, nous pouvons vous fournir les spécifications du pneu et les différences.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver un marchand de pneus participant, référez-vous aux Pages Jaunes de votre localité ou encore utilisez l’outil de recherche d’un revendeur sur notre site Web.

Recommandez-vous l’utilisation de pneus usagés?

Évitez les pneus usagés; vous ne pouvez jamais savoir les abus et les risques routiers subis par ce pneu avec son précédent propriétaire. Un dommage interne peut mener à une défaillance dangereuse du pneu.

Comment déterminer si ma jante actuelle est approuvée pour vos pneus?

La fourchette des largeurs de jante est extrêmement importante. Cette fourchette représente les largeurs de jante appropriées qui feront que l’ensemble pneu/roue satisfera les attentes de performance prévues. Pour obtenir le meilleur équilibre entre le confort de roulement, la tenue de route et l’usure, choisissez la largeur de jante au centre de la fourchette proposée par le fabricant.
Pour améliorer l’adhérence en virage et la réponse de la direction, choisissez une jante près de la largeur maximale recommandée. Plus la jante est large, plus le flanc sera droit et plus la réponse de la direction sera rapide. À l’inverse, en choisissant la jante la moins large de la fourchette proposée, le pneu enflera ou le flanc fléchira plus, ralentissant la réponse de la direction.
Consultez notre site Web pour les spécifications des pneus.

Comment se mesure le diamètre total du pneu?

Un pneu est monté sur une jante de largeur appropriée authentifiée par T&RA ou ETRTO puis gonflé à 1.8 bar (26 psi). Un ruban calibré est placé autour du pneu au centre de sa bande de roulement (qui est la partie la plus longue du diamètre total). Cette mesure de la circonférence est ensuite divisée par la constance mathématique connue comme étant PI (3,1416…) pour calculer le diamètre.

Comment lire le numéro DOT?

Le marquage DOT signifie que le pneu est conforme aux normes de sécurité établies par le ministère des Transports (Department Of Transportation) et peut rouler sur les routes publiques.
Exemple:
DOT M5H3 459X 065
Les deux premières inscriptions à la suite des lettres DOT désignent le fabricant du pneu et le code de l’usine qui l’a fabriqué. La troisième et la quatrième inscription indiquent la dimension du pneu. La cinquième, la sixième, la septième et la huitième (optionnelle) inscription indiquent la marque et autres caractéristiques particulières du pneu. La neuvième et la dixième inscription indique la semaine où le pneu a été fabriqué. Le(s) dernier(s) chiffre(s) indique(nt) l’année de fabrication du pneu.

Pour les pneus de marque BFGoodrich, les marquages DOT relatifs à la semaine et l’année de fabrication du pneu auront un symbole additionnel pour la décennie 1990. Un triangle sera inscrit à la suite des trois derniers chiffres.
EXEMPLE : 065<
Ce marquage désigne la 6e semaine de 1995
À compter de l’année 2000, un chiffre a été ajouté à la séquence des numéros pour permettre d’identifier l’année de fabrication par deux chiffres.
DOT BEHY TTLX 0810
La neuvième et la dixième inscription indiquent toujours la semaine alors que 10 indique l’année 2010

Comment lire le flanc de mon pneu?

Sur le flanc du pneu se retrouve l’information nécessaire à votre sécurité et celle de votre client. Pouvoir lire les marquages au flanc vous aidera à mieux comprendre les performances de chacun des pneus. Cela vous fournira aussi de l’information lorsque vous monterez ou ferez le service du pneu.
Les dimensions des pneus tourisme
Aujourd’hui, il y a trois principales façons de désigner les pneus : les dimensions P-métrique, les dimensions métriques européennes et les dimensions millimétriques. Chacune de ces façons est une évolution de la première façon de désigner les dimensions de pneus, la façon numérique qui est maintenant obsolète. Elle avait été développée alors que tous les pneus avaient le même rapport d’aspect, et elle n’indiquait que la largeur nominale de la section du pneu et son diamètre à la jante en pouces. Les exemples qui suivent identifient les trois façons qui sont aujourd’hui communes.
P-métrique
Le système de dimensions P-métrique a été développé afin de mieux s’harmoniser avec le système métrique européen. Il fournit une meilleure description de la dimension du pneu. Voyez les exemples ci-dessous.
P215/65SR15, P215/65R15, P215/65R15 95S
P = il s’agit d’un pneu tourisme
215 = largeur de la section en millimètres
65 = rapport d’aspect
R = carcasse radiale
15 = diamètre de la jante en pouces
95S = le code de service (indice de charge et indice de vitesse)
Métrique européen
Ce système convertit essentiellement le système numérique, le faisant passer des pouces aux millimètres. La majorité du temps, le rapport d’aspect apparaît dans la dimension lorsqu’il est différent de 82.
155SR13, 155R13, 155R13 78S
155 = largeur de la section en millimètres
S = indice de vitesse
13 = diamètre de la jante en pouces
78S = le code de service (indice de charge et indice de vitesse)
185/70SR14, 185/70R14, 185/70R14 88S
185 = largeur de la section en millimètres
70 = rapport d’aspect
S = indice de vitesse
R = carcasse radiale
14 = diamètre de la jante en pouces
88S = le code de service (indice de charge et indice de vitesse)
Les dimensions des pneus camionnette
Les dimensions des pneus camionnette tiennent compte des exigences de performance du véhicule et des pneus. Les pneus camionnette ont évolués pour suivre l’expansion des applications des camionnettes et des fourgonnettes qui se sont métamorphosées en véhicules aux multiples fonctions utilisés pour le travail, le récréatif et le transport de passagers. Il y a trois principales façons de désigner les pneus camionnette : les dimensions LT-métrique, les dimensions de grande flottaison, et les dimensions numériques.
LT-métrique
Ce système de dimensions est le miroir du P-métrique pour les pneus tourisme.
LT235/75R15 LRC
LT = il s’agit d’un pneu camionnette
235 = largeur de la section en millimètres
75 = rapport d’aspect
R = carcasse radiale
15 = diamètre de la jante en pouces
LRC = Indice de charge
Camionnettes grande flottaison
Les pneus camionnette de grande flottaison ont évolués à mesure que les pneus de rapports d’aspect moindres sont devenus populaires sur les camionnettes. La combinaison des rapports d’aspect moindres et de la grande flottaison a procuré une meilleure adhérence sur le sable et les sols meubles en situations hors route.
31X10.50R15LT LRC
31 = diamètre total du pneu en pouces
10.50 = largeur de la section en pouces
R = carcasse radiale
15 = diamètre de la jante en pouces
LT = il s’agit d’un pneu camionnette
LRC = Indice de charge
Dimensions numériques
Ce système plus ancien est encore largement utilisé, principalement pour les dimensions des pneus de véhicules commerciaux.
9.50R16.5LT LRD
9.50 = largeur de la section en pouces
R = carcasse radiale
16.5 = diamètre de la jante en pouces
LT = il s’agit d’un pneu camionnette
LRD = Indice de charge

Quelle est la différence entre les dimensions P-métrique et métrique?

Les dimensions de pneus P-métrique sont celles qui commencent par la lettre « P » (ex. P215/65R16). Les dimensions P-métrique furent introduites en Amérique du Nord à la fin des années 1970 et sont montées principalement sur les véhicules servant à transporter des passagers, les automobiles, les familiales, les véhicules utilitaires sport et même des camionnettes de travail léger. Leur capacité de charge est basée sur un calcul d’ingénierie qui tient compte de leur dimension physique (l’espace interne disponible pour l’air) et de la pression d’air (combien fermement les molécules d’air sont compressées). Comme la capacité de toutes les dimensions P-métrique est basée sur ce calcul, les constructeurs peuvent concevoir leurs nouveaux véhicules (poids et espaces dans le logement de la roue) à partir des dimensions de pneus existantes ou nouvelles.
Les dimensions métriques ou métriques européennes ne commencent pas par un « P » (ex. 215/65R16). L’utilisation de mesures métriques pour refléter la largeur du pneu a débuté en Europe à la fin des années 1960. Toutefois, comme les dimensions métriques européennes se sont ajoutées avec le temps pour répondre à des besoins de charge et dimensionnels, les fabricants de pneus ont conçu plusieurs nouvelles dimensions de pneus pour satisfaire les besoins des nouveaux véhicules. Ces dimensions n’ont pas l’uniformité de ceux créés à l’aide de la formule, mais ils font le travail.
Les pneus de dimensions métriques européennes et P-métrique de même désignation (ex. P215/65R16 et 215/65R16) sont de dimensions équivalentes, avec quelques différences dans les calculs de leur capacité de charge et les tables de pressions de gonflage.

Light Truck Tire Sizing

Sizing for light truck tires takes the performance requirements of the vehicle, and the tires, into account. Light truck tires have evolved along with the expanded applications of trucks and vans that have grown to be multi-purpose vehicles that we use for work, for recreation or as passenger vehicles.There are three primary light truck tire sizing systems: Light Truck Metric, Light Truck High Floatation and Light Truck Numeric.

Light Truck Metric

This sizing system mirrors the P-Metric system for passenger tires.

Light Truck High Flotation

Light truck high flotation tires have evolved as lower aspect ratio tires became more popular on light trucks. The combination of lower aspect ratios and high flotation yielded better traction on sand and soft soil found in off-road situations.

Light Truck European Commercial Metric

This size system mirrors the European Metric system for passenger tires and is intended for commercial light truck vehicles sometimes referred to as “Euro Vans”. Often these tires are referred to as European C-Type sizes.

Light Truck Numeric

This older system is still widely used, mostly on commercial vehicles.

Où sont fabriqués vos pneus?

Notre stratégie consiste autant que possible à fabriquer les pneus dans le pays où ils seront vendus. De fait, la vaste majorité de nos produits vendus en Amérique du Nord est fabriquée dans une de nos 21 usines que nous avons à travers les États-Unis, le Canada et le Mexique où travaillent la majorité des 23 000 employés de Michelin Amérique du Nord inc. Toutefois, nous sommes une compagnie internationale ayant des opérations de fabrication dans 74 usines à travers le monde. Pour satisfaire les besoins de nos clients en leur fournissant plus de gammes de produits spécialisés en plus petites quantités, nous importons certaines gammes de pneus en Amérique du Nord et nous en exportons certaines autres en provenance de l’Amérique du Nord.
Soyez assurés que peu importe où vos pneus sont fabriqués, ils le sont aux normes qui ont fait de nos produits la référence dans l’industrie.


Please be assured that no matter where your tires are manufactured, they are built to the standards that have made our products the benchmark for the industry.

Où puis-je trouver le numéro DOT sur mon pneu et qu’est-ce qu’il signifie?

Le marquage DOT signifie que le pneu est conforme aux normes de sécurité établies par le ministère des Transports (Department Of Transportation). Les pneus fabriqués pour utilisation aux États-Unis et au Canada ont leur numéro de série DOT complet inscrit sur le flanc près de la jante. Un numéro de série DOT partiel se retrouve sur le flanc opposé du pneu.

Soin et Maintenance des pneus

Combien de temps mes pneus d’équipement d’origine devraient-ils durer?

Nous n’offrons pas une garantie écrite de kilométrage sur aucun des pneus fournis d’équipement d’origine. Étant donné la variété des styles, des caractéristiques de construction, des composés de la bande de roulement, des applications des véhicules, des conditions géographiques et des habitudes de conduite, il est difficile de fournir une attente spécifique de kilométrage.
Toutefois, tout pneu dont l’usure vous inquiète devrait toujours être présenté pour évaluation au revendeur autorisé de votre région.
Plusieurs de nos revendeurs autorisés offrent des garanties spécifiques de kilométrage sur plusieurs gammes de pneus vendus au remplacement, y compris certains pneus utilisés en équipement d’origine. Ces garanties de kilométrage sont gérées aux points de vente en fonction de la vérification régulière de l’entretien adéquat du pneu.

Quels soins dois-je prendre de mes pneus entreposés?

Les pneus devraient être entreposés dans un endroit frais, loin des rayons du soleil et de toutes sources de chaleurs et d’ozone tels conduits de chauffage et les génératrices électriques. L’exposition à ces éléments pour des périodes prolongées affectera les cires et émollients protégeant le caoutchouc contre l’oxydation et les conditions météorologiques et causera des craquelures.
Assurez-vous que la surface sur laquelle les pneus sont entreposés soit propre et exempte de graisse, d’essence ou de toute autre substance pouvant endommager le caoutchouc. Gonflez les pneus montés sur roue à la pression d’air recommandée et pas plus. Un véhicule entreposé devrait être soulevé pour libérer les pneus du poids du véhicule.

Puis-je monter moi-même mon pneu sur une jante?

N’essayez jamais de monter vous-même vos pneus. Le montage de pneu est un travail réservé aux gens d’expérience qui ont l’équipement adéquat. Si vous tentez de le faire vous-même, vous risquez de vous blesser sérieusement et d’endommager le pneu et la jante.

Est-ce sécuritaire de réparer un pneu à plat?

Si un pneu perd toute sa pression d’air ou presque, il doit être enlevé de la roue pour une inspection complète de son intérieur pour s’assurer qu’il n’est pas endommagé. Les pneus ayant roulés sans air, même sur une courte distance, sont souvent irréparables. La plupart des perforations, les trous de clou ou les coupures d’un diamètre maximum de 6 mm (¼ po) sur la bande de roulement, peuvent être réparés de façon satisfaisante par une personne qualifiée qui se sert des méthodes approuvées par l’industrie. Ne réparez pas les pneus avec des perforations de plus de 6 mm (¼ po) ou des blessures au flanc. Également, ne réparez jamais des pneus usés à plus de 2/32e po. Il vaut donc mieux que votre pneu de secours soit toujours prêt. Vérifiez-le régulièrement, est-il en bon état et sa pression d’air est-elle appropriée? Si votre automobile est munie d’un de ces types variés de pneus de secours temporaires, trouvez sur le flanc du pneu la pression d’air appropriée et les limites de vitesse d’utilisation. Consultez votre revendeur pour une réparation experte.

Dois-je remplacer mes pneus actuels par des pneus de même dimension?

Ne choisissez jamais un pneu d’une dimension plus petite que celle venue avec l’automobile. Les pneus devraient toujours être remplacés par des pneus de même dimension ou des options approuvées telles que le recommande le constructeur du véhicule ou un concessionnaire autorisé.

Puis-je utiliser des apprêts pour les pneus?

Nous recommandons d’utiliser une brosse et un savon doux pour nettoyer les pneus. Les apprêts pour pneus à base de produits pétroliers ou d’alcool peuvent accélérer le processus de vieillissement et contribuer à l’apparition de craquelures.
BFGoodrich n’appuie pas l’utilisation des conditionneurs sur le marché. Les effets de ces produits sont inconnus puisqu’il est impossible de faire l’essai de tout ce qui se retrouve sur le marché.

Est-ce que mes pneus nécessitent un traitement spécial?

Vos pneus neufs ne requièrent pas de traitement particulier. Toutefois, conduisez prudemment alors que vous vous habituez à eux. Vous sentirez peut-être une différence à l’accélération, au freinage, en virage ou possiblement en conduisant sous la pluie.

Recommandez-vous des produits d’équilibrage/scellant et la poudre à équilibrer?

Nous ne pouvons faire l’essai de tous les produits mis en marché; nous ne certifions ou ne recommandons aucun de ces produits pour leur efficacité ou leur compatibilité.
Parce que certains de ces produits peuvent endommager la gomme étanche intérieure des pneus, des précautions doivent être prises. Les effets à long terme de ces produits sont inconnus (leur réaction chimique lorsqu’ils sont exposés à la pression, à la chaleur et à la durée).
Parce que certains de ces produits peuvent être inflammables, nous insistons fortement pour que vous avisiez le revendeur de l’utilisation d’un de ces produits avant qu’il ne procède avec la roue et le pneu. Ne pas le faire pourrait entraîner des blessures sérieuses ou la mort.
Veuillez en référer aux mises en garde et aux instructions des fabricants de ces produits en ce qui concerne leur usage.
Nous n’approuvons ni ne désapprouvons l’utilisation de ces produits.

Mes pneus devraient-ils être équilibrés?

Tout spécialement aujourd’hui avec les vitesses plus élevées sur nos autoroutes, un équilibrage adéquat est critique pour une performance optimale du véhicule. Lorsque l’ensemble pneu/roue n’est pas équilibré, une vibration peut résulter d’un dandinement des roues directrices (oscillation de côté) ou un martèlement de l’ensemble (rebonds de haut en bas). Il est donc important que ces ensembles soient bien équilibrés de façon dynamique et statique à la fois.

Quelle pression d’air recommandez-vous lorsqu’on emploie un pneu de dimension optionnelle?

Lorsque des pneus d’une dimension différente de celle d’équipement d’origine sont installés, toutes les spécifications du constructeur du véhicule doivent être maintenues. Le pneu de remplacement devrait être gonflé pour offrir la même capacité de charge que le pneu de la dimension d’équipement d’origine à la pression recommandée par le fabricant.
Veuillez contacter un de nos agents du service d’assistance aux consommateurs pour déterminer la bonne pression pour le pneu de dimension optionnelle que vous installez ou visitez votre revendeur local pour de l’aide.

Qu’est-ce qu’un bon alignement?

On dit d’un véhicule qu’il est bien aligné lorsque tous les éléments de la suspension et de la direction sont en bon état et lorsque les ensembles pneus et roues roulent droit et librement. Un bon alignement est nécessaire pour une usure uniforme de la bande de roulement et une réponse précise à la direction. Une usure inégale des pneus avant ou arrière, ou encore une modification dans la tenue de route ou la réponse à la direction de votre véhicule (c.-à-d. qu’il tire d’un côté) peuvent indiquer un mauvais alignement. Aujourd’hui, plusieurs véhicules sont équipés de suspensions arrière qui peuvent être ajustées pour l’alignement. Votre véhicule peut requérir un alignement du train avant ou encore un alignement aux quatre roues, selon les symptômes que vous constatez. Les coûts modérés nécessaires pour aligner un véhicule peuvent se payer d’eux-mêmes en kilométrage obtenu du pneu, en performance et confort.

Quelle est la durée de vie attendue des pneus?

Bien que la plupart des pneus seront remplacés avant d’avoir atteint l’âge de 10 ans, il est recommandé par simple précaution que tous les pneus en service depuis 10 ans et plus à compter de leur date de fabrication, y compris les pneus de secours, soient remplacés par des pneus neufs même s’ils ont l’air acceptable pour le service et même s’ils n’ont pas encore atteint le niveau d’usure légal.

Quelle est la plus basse pression d’air permise?

Des pressions d’air moindres pour améliorer la flottaison sont permises UNIQUEMENT si la capacité de charge du pneu est maintenue. La pression d’air minimum recommandée pour un pneu tourisme ou camionnette est de 20 psi. Les pressions d’air inférieures à 20 psi peuvent être employées lorsque les vitesses hors route sont de moins de 25 km/h et lorsque le pneu a une capacité de charge adéquate.
Pour l’utilisation sur route, la meilleure recommandation est de respecter les recommandations du constructeur du véhicule qui peuvent être retrouvées dans le manuel du propriétaire ou sur l’affichette sur le montant de la portière du chauffeur.
Lorsque des pneus d’une dimension différente de celle d’équipement d’origine sont installés, le pneu de remplacement devrait être gonflé de façon à fournir la même capacité de charge que le pneu d’équipement d’origine à la recommandation d’air prescrite par le constructeur du véhicule.

Quelle est votre opinion à propos de l’emploi d’azote dans les pneus?

L’azote est un gaz inerte. Il s’agit tout simplement d’air sec dont l’oxygène a été enlevé (l’air contient de l’azote à près de 79 %). Les propriétés de l’azote réduisent la perte de pression d’air due à la perméabilité naturelle des matériaux du pneu. Malheureusement, il y a d’autres sources possibles de fuites, l’interface jante/pneu, la valve, l’interface valve/jante et la roue empêchent de garantir le maintien de la pression d’air, qu’il s’agisse d’un gonflage à l’air ou à l’azote. Les pneus fabriqués par BFGoodrich sont conçus pour fournir leur rendement attendu lorsque gonflés avec de l’air ou de l’azote, pourvu que l’utilisateur respecte les pressions recommandées par le constructeur du véhicule sur l’affichette du véhicule ou par le fabricant du pneu. Qu’ils soient gonflés à l’air ou à l’azote, l’entretien régulier de la pression est critique, car des pneus sous-gonflés amènent à :

  • une réduction de la tenue de route
  • une réduction de la capacité d’adhérence sur chaussée mouillée
  • une vulnérabilité accrue aux risques routiers
  • une réduction de la durée de la bande de roulement
  • une augmentation de la consommation de carburant
  • une réduction de la durée de la bande de roulement en raison des chaleurs excessives causées par une flexion accrue.
Quand devrais-je vérifier la pression d’air?

La pression d’air dans les pneus, y compris celle du pneu de secours, devrait être vérifiée au moins une fois par mois et toujours avant d’entreprendre une longue randonnée. Les pneus devraient être vérifiés lorsqu’ils sont froids (au moins trois heures après l’arrêt du véhicule ou avant d’avoir roulé deux kilomètres). Ne réduisez pas la pression d’air lorsque les pneus sont chauds; servez-vous d’une jauge de pression précise pour vérifier la pression et la maintenir au niveau recommandé sur la vignette du véhicule ou dans le manuel du propriétaire. Le sous-gonflage cause une flexion extrême du pneu et la chaleur interne du pneu se développe jusqu’au point où le pneu peut éclater. Le surgonflage comme le sous-gonflage peuvent nuire à la tenue de route du véhicule. Les pressions d’air à froid du pneu ne doivent jamais être supérieures à la limite inscrite sur le flanc.

Quand devrais-je remplacer mon pneu de secours?

Bien que la plupart des pneus seront remplacés avant d’avoir atteint l’âge de 10 ans, il est recommandé par simple précaution que tous les pneus en service depuis 10 ans et plus à compter de leur date de fabrication, y compris les pneus de secours, soient remplacés par des pneus neufs même s’ils ont l’air acceptable pour le service et même s’ils n’ont pas encore atteint le niveau d’usure légal.
Pour les pneus d’équipement d’origine du véhicule (c.-à-d. ceux acquis avec le véhicule neuf), suivez les recommandations du constructeur du véhicule à propos du remplacement des pneus, si précisées (mais ne jamais excéder 10 ans).
La date à laquelle un pneu a été fabriqué est indiquée sur son flanc. Les consommateurs devraient localiser le code DOT sur le pneu, code qui débute par les lettres DOT et se termine par la semaine et l’année de fabrication du pneu. Exemple : un code DOT qui se termine par les chiffres « 2204 » indique que le pneu a été fabriqué la 22e semaine (mois de mai) de 2004.

Quand les pneus usés devraient-ils être remplacés?

Les pneus usés doivent être remplacés par du personnel qualifié lorsque leur usure restante atteint 2/32e po, comme l’indiquent les témoins d’usure moulés à l’intérieur des rainures de la bande de roulement. L’utilisation de pneus usés [ayant moins de 2/32e po (1,6 mm) de profondeur de sculpture restante] augmente les probabilités de défaillance du pneu, et sur chaussée mouillée, peut causer une perte soudaine d’adhérence. Dans la majorité des états et des provinces, il est illégal de rouler avec des pneus ayant moins de 2/32e po de profondeur de sculpture restante.

Où devrais-je monter mes pneus si je n’en achète que 2?

Pour une performance optimale du véhicule, il est recommandé que tous les pneus soient remplacés en même temps.
Si seulement deux pneus sont remplacés, les deux pneus les plus neufs doivent être installés sur l’essieu arrière sauf s’ils sont remplacés par des pneus d’indice de vitesse moindre.
Les pneus neufs, grâce à leur sculpture plus profonde, dissiperont l’eau de façon plus efficace et procureront une meilleure adhérence sur chaussée mouillée, ce qui aide à éviter l’aquaplanage. Les pneus à la sculpture plus profonde sur l’essieu arrière aideront à éviter le survirage et la perte de stabilité du véhicule sur chaussée mouillée.

Pourquoi y a-t-il une pression d’air maximum inscrite sur le flanc de mon pneu?

La dimension et la gamme du pneu installé en équipement d’origine sur votre véhicule peuvent être utilisées sur d’autres véhicules, certains étant plus lourds que d’autres, nécessitant ainsi une pression d’air plus élevée pour une plus grande capacité de charge.
La pression d’air maximum inscrite sur le flanc du pneu est la pression d’air maximum à utiliser dans ce pneu. Le constructeur du véhicule a déterminé la pression d’air appropriée pour l’application selon le poids du véhicule, pour fournir le meilleur en douceur de roulement, en usure du pneu, en performances, etc. En applications tels le remorquage, le transport de marchandises, etc. la pression d’air doit être augmentée en conséquence.

Que devrais-je regarder en inspectant mes pneus?

En plus de faire un entretien régulier, vous devez toujours garder un œil sur les problèmes possibles qui peuvent affecter vos pneus. Des inspections régulières peuvent prévenir un problème de pneu, et vous garder en sécurité sur la route.
Lorsque vous examinez vos pneus, cherchez :

  • Une usure inégale. Ceci peut comprendre une usure plus prononcée sur un côté que l’autre, une usure en vagues avec des hauts et des creux, ou encore des câbles d’acier apparents. L’usure inégale peut être causée par du sous-gonflage, un mauvais alignement du véhicule et un équilibrage faussé.
  • Rainures peu profondes. Les pneus lisses ont tendance à glisser et déraper sur l’asphalte, et sont plus sujets à être endommagés par les nids de poule et autres risques routiers. La sculpture sur votre pneu devrait être d’une profondeur minimale de 1/16 po. Si ce n’est pas le cas, les pneus doivent être remplacés. Pour vous aider à noter les problèmes d’usure, les pneus possèdent des indicateurs d’usure. Ce sont des barres étroites de caoutchouc lisse qui traversent la base des rainures. Lorsque la bande de roulement est à égalité avec ces indicateurs, le pneu est usé à son niveau minimum et doit être remplacé immédiatement. Vous pouvez procéder à un test bien simple à l’aide d’une pièce de monnaie d’un sou. Placez le sou au fond de la sculpture, plaçant la tête de la Reine en premier. Si sa couronne est cachée, c’est bien. Par contre si vous la voyez complètement, il est temps de remplacer le pneu.
  • Les fauteurs de trouble. Recherchez les petits cailloux, les éclats de verre, des morceaux de métal et tous autres objets étrangers qui peuvent être coincés dans la bande de roulement, et enlevez-les avec soin. Ils peuvent causer de sérieux problèmes s’ils sont enfoncés plus profondément dans le pneu au roulage.
  • Endroits endommagés. Les craquelures, les coupures, les cassures, les perforations, les trous et les bosses dans la bande de roulement ou sur les côtés du pneu peuvent être l’indice de sérieux problèmes, et le pneu peut nécessiter un remplacement.
  • Fuites d’air. Au cours d’un mois ou environ, les pneus perdent un peu de leur pression d’air (environ 2 psi), mais si vous devez y ajouter de l’air plus souvent, faites examiner le pneu, la valve et la roue et, si nécessaire, faites réparer ou remplacer le pneu.
  • Bouchons de valve. Ces petits bouchons sur les branches de valve de vos pneus empêchent l’humidité et la saleté d’y pénétrer, alors assurez-vous qu’ils sont bien là. Également, lorsque vous faites remplacer un pneu, faites installer une nouvelle valve par la même occasion.

Conduire sur un pneu endommagé peut être dangereux. Si vous notez quelque chose qui vous parait anormal lors de votre inspection, faites examiner les pneus par votre revendeur. En tout temps, si vous voyez un dommage à un pneu, ne roulez pas dessus, employez votre pneu de secours si vous devez aller quelque part. Finalement, portez attention à la sensation que vous transmettent vos pneus. Une conduite inconfortable peut indiquer un pneu endommagé ou une usure excessive. Si vous notez des vibrations ou autres comportements anormaux en conduisant, ou si vous suspectez un dommage possible à votre pneu ou véhicule, réduisez immédiatement la vitesse, conduisez prudemment jusqu’à ce que vous puissiez sortir de la route et vous arrêter, et inspectez vos pneus. Si un pneu est endommagé, dégonflez-le et remplacez-le par votre pneu de secours. Si vous ne voyez pas de dommage à vos pneus et ne pouvez identifier la source de la vibration, allez chez votre revendeur de pneus pour une inspection complète de vos pneus.

Quand et comment devrais-je permuter mes pneus?

Pour obtenir une usure uniforme et maximale, il peut être nécessaire de permuter vos pneus. (Prenez note que les pneus qui sont couverts par une garantie kilométrique doivent être permutés pour conserver leur garantie.) Consultez votre manuel du propriétaire du véhicule pour les instructions sur la permutation des pneus.
Certains pneus ont des flèches sur le flanc qui en indiquent le sens du roulage. Lorsque ces pneus sont permutés, vous devez vous assurer de maintenir la direction de roulage adéquate indiquée par les flèches.
À moins de recommandation contraire par le constructeur du véhicule dans le manuel du propriétaire, les pneus devraient être inspectés et permutés tous les 10000 à 12 000 km ou permutés dès les premiers signes d’usure inégale ou irrégulière. N’importe laquelle des permutations illustrées peut être employée.

Y a-t-il une façon de savoir que j’ai besoin de pneus neufs?

Tread wear indicators ("wear bars") are located at the base of the main grooves and are equally spaced around the tire. The tread wear indicators, which look like narrow strips of smooth rubber across the tread, will appear on the tire when that point of wear is reached. When you see these wear bars, the tire is worn out and it's time to replace the tire. Always remove tires from service when they reach a remaining tread depth of two thirty-seconds of an inch (2/32"). Another easy way to check is to do the penny test. Take a penny and place it with Lincoln's head down in the tread groove. If you can see the top of Lincoln's head, then it is time to replace your tires.

Quelle est la bonne pression d’air pour mes pneus.

Les constructeurs de véhicules choisissent les dimensions et les types de pneus pour leurs véhicules. Ils procèdent aux essais requis pour établir les pressions de gonflage optimales pour leurs véhicules, ces pressions que l’on retrouve sur l’affichette du véhicule (apposée sur le montant de la portière du conducteur) et dans le manuel du propriétaire.
Si vos pneus sont de la même dimension que ceux d’équipement d’origine, gonflez-les aux pressions indiquées sur l’affichette.
Si la dimension de vos pneus est différente de celle indiquée sur l’affichette, veuillez nous contacter par téléphone ou courriel pour une recommandation. Nous aurons besoin de l’information suivante provenant de l’affichette du véhicule :

  • - La dimension des pneus d’équipement d’origine
  • - La pression recommandée par le constructeur du véhicule.
Ma conduite a-t-elle une incidence sur la durée de vie de mes pneus?

Oui. Voici quelques conseils pour vous aider à prolonger la durée de vie de vos pneus :

  • Ne roulez pas à vitesse élevée, puisque cela peut générer une chaleur excessive pouvant accélérer l’usure des pneus.
  • Respectez les limites de vitesse.
  • Évitez les virages rapides dans les courbes et aux intersections.
  • Évitez les accélérations rapides et les arrêts d'urgence.
  • Ne roulez pas sur le bord du trottoir ni sur les bordures, les nids-de-poule ou d’autres obstacles.

Pour d'autres conseils, notamment sur l’adaptation de la conduite en fonction des saisons, .

How do I know how old my tires are?

Each tire has a required Department of Transportation (DOT) number imprinted on at least one of its sidewalls. That number begins with the letters "DOT" and may contain up to 12 additional numbers and letters.


The first and last digits are the most important:

  • he first two letters or numbers identify the tire’s manufacturer and plant code.
  • Prior to the year 2000, the last 3 digits of a DOT number represented the week (2 digits) and the year (1 digit) of production. So if the last three digits are 439, the tire was produced in the 43rd week of 1999.
  • Tires produced after January 1, 2000, have a 4-digit date code at the end of the DOT number. The first 2 digits represent the week of production and the last 2 digits represent the last 2 digits of the year of production. So, 3500 indicates the tire was produced in the 35th week of the year 2000.
Comment prendre soin de mes nouveaux pneus?

Un bon entretien peut rendre leur roulement plus confortable et prolonger la durée de vie des pneus.

  • Vérifiez la pression de vos pneus froids (au moins 3 heures après la conduite) tous les mois à l'aide d'un manomètre.
  • Vérifiez fréquemment si vos pneus présentent des coupures, des accrocs, des crevaisons, d'autres bris ou une usure irrégulière. Au premier signe d'usure irrégulière de la bande de roulement, faites vérifier votre alignement.
  • Assurez-vous que les pneus fassent l’objet d’un équilibrage une fois montés sur les roues.
  • Effectuez la permutation de vos pneus selon le calendrier indiqué dans le manuel du propriétaire de votre véhicule ou selon les exigences de la garantie du fabricant de pneus.

Pour plus de conseils sur l'entretien des pneus, cliquez ici.

How many miles will I get out of my tires?

That depends. Many factors can affect the tread life of your tires, such as:

  • Tread compounds
  • Construction features
  • Vehicle application
  • Tire maintenance
  • Geographic conditions
  • Atmospheric conditions
  • Driving habits
  • And more

That’s why exact mileage is impossible to predict. Take special care when braking, accelerating, cornering, etc., to help increase the life of the tire. (Owning tires with BFGoodrich® technology doesn’t hurt either.) If you have concerns about the rate of wear on your tires, consult your local authorized BFGoodrich Tires dealer. (You can find a dealer near you by using the Dealer Locator to the right.).

Garantie

Où puis-je me procurer un livret de garantie?

Vous pouvez obtenir un livret de garantie chez tous les revendeurs autorisés. Cliquez ici pour en télécharger une version en format PDF.

Mon pneu a eu une crevaison. Est-ce couvert par votre garantie?

Il peut y avoir une circonstance où une perte d’air serait couverte par la garantie, toutefois, cela ne peut être déterminé que lors d’un examen par un professionnel du pneu et un revendeur BFGoodrich autorisé.
Quelques-unes des raisons habituelles pour lesquelles une perte d’air soudaine ou lente n’est pas couverte par la garantie sont :

  • Des blessures à la suite de risques routiers (perforations, coupures, dommage à la gomme étanche intérieure, aux câbles et au caoutchouc du flanc par impact).
  • Fuite par une valve endommagée, mal ajustée ou au caoutchouc vieilli.
  • Fuite d’air à l’assise du bourrelet du pneu (présence de rouille sur les roues qui empêche le scellage adéquat entre le rebord de jante et les bourrelets du pneu, la région du bourrelet endommagée accidentellement lors du montage ou du démontage, un corps étranger présent entre le rebord de jante et la région de l’assise du bourrelet, un rebord de jante tordu).
Donnez une brève description de votre garantie.

Nos pneus tourisme et camionnette utilisés en service normal sur le véhicule où ils ont été installés à l’origine et en conformité avec les recommandations d’entretien et les avis de sécurité contenus dans notre garantie limitée des pneus tourisme et camionnette, sont couverts par la garantie contre tout défaut de main d’œuvre et de matières premières pour la vie de la semelle originale, ou six ans suivant la date d’achat, selon la première éventualité. À ce moment-là, toutes les garanties explicites ou implicites expireront. Le remplacement sera fait en accord avec les modalités décrites ci-dessous.
Un pneu devenu inutilisable à la suite d’une condition couverte par cette garantie limitée contre les défauts de main d’œuvre ou de matières premières sera remplacé par un pneu neuf comparable, sans frais, lorsque 2/32e po (1,6 mm) ou moins de la sculpture originale sont usés (ou 25 % ou moins, selon ce qui est le plus profitable à l’utilisateur) et dans une période de moins de 12 mois de la date d’achat. Le montage et l’équilibrage sont compris. Vous payez le coût de tout autre service et les taxes qui s’y appliquent. Lorsque plus de 2/32e po de la sculpture originale ont été usés (ou 25 % ou moins, selon ce qui est le plus profitable à l’utilisateur) et après 12 mois de la date d’achat, vous devez payer le coût de remplacement d’un pneu neuf comparable au prorata. Le revendeur déterminera le coût en multipliant le pourcentage d’usure par le prix de vente du catalogue actuel des prix de base.
Vous payez les frais de montage, d’équilibrage et de tout autre service et les taxes qui s’y appliquent. Lorsqu’une preuve d’achat n’est pas disponible, la période de 6 ans débute avec le numéro de DOT trouvé sur le flanc de chaque pneu.
Cette garantie ne couvre pas les pneus mis hors service faisant suite à une blessure par risque routier, tels une coupure, un pincement, un choc, un dommage par impact, une perforation ou autres dommages comme un entretien inadéquat, une usure rapide et inégale causée par une irrégularité au véhicule, un accident, le feu, une altération du pneu, etc.

Que devrais-je faire si je crois que j’ai un problème couvert par la garantie?

Nos pneus sont couverts par une garantie limitée, qui couvre tout défaut de fabrication, de main-d’œuvre et de matières premières, pour la vie de la bande de roulement ou 6 ans à compter de la date d’achats du pneu, selon la première de ces éventualités. Apportez le pneu chez votre revendeur de pneus participant et faites-le inspecter. Décrivez le problème à votre revendeur afin qu’il puisse poser un diagnostic. Si vous ou votre revendeur avez une question, quelle qu’elle soit, demandez-lui de nous contacter alors que vous êtes sur place.