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Lire le flanc d'un pneu

Chaque flanc de pneu fournit des renseignements particuliers divisés en trois grandes catégories :

1. CARACTÉRISTIQUES DES PNEUS

bfg sidewall tire mobile 660

Les caractéristiques fondamentales de vos pneus sont décrites, soit leurs dimensions, leur construction, leur indice de vitesse et plus encore.

TYPE DE PNEU


Désigne le type de véhicule auquel ce pneu convient. P correspond à la métrique des passagers. Les autres lettres sont LT (pour light truck), T (pour « temporaire ») et ST (pour special trailers). S'il n'y a pas de lettres sur votre pneu, cela signifie qu'il est en système métrique européen.

2.  CODE DE SÉCURITÉ DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS

Ce code indique que vos pneus sont conformes aux normes de sécurité du ministère des Transports des États-Unis (Department of Transportation ou DOT). Après le symbole du DOT figure le numéro d’identification de vos pneus, qui commence par le code du fabricant et de l’usine où ils ont été fabriqués (composé de deux chiffres ou lettres). Les neuvième et dixième caractères vous indiquent la semaine de fabrication de vos pneus. Les derniers numéros indiquent l’année de fabrication de vos pneus.

DOT

Département des Transports américains (Department of Transportation)

bfg sidewall utqg mobile 659

3. CODE UTGQ

bfg sidewall utqg 800

Le classement uniforme de qualité des pneus (UTGQ) a été établi par la the National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour mettre à l’essai les pneus conformément aux méthodes d’essai gouvernementales prescrites et leur donner une note sur chacune de ces trois composantes principales :

  • Usure de la bande de roulement : Il s’agit du taux d’usure du pneu, comparable à celui d’autres pneus dans la gamme de pneus d’un fabricant. 100 représente le classement de base. Par conséquent, un pneu ayant un indice de 200 durerait en théorie deux fois plus longtemps sur la piste d’essai gouvernementale qu’un pneu ayant un indice de 100.
  • Adhérence : Les indices d’adhérence sont AA, A, B et C (AA étant l’indice le plus élevé). Ces indices représentent la capacité du pneu à s’arrêter en ligne droite sur une chaussée mouillée comme mesurée sur une piste d'essai gouvernementale précisée. Tout pneu ayant un indice inférieur à C est considéré inacceptable pour rouler sur la route.
  • Température : Les indices de température, du plus élevé au plus faible sont A, B et C. Ils représentent la capacité du pneu à dissiper la chaleur dans des conditions d’essai intérieures contrôlées. Tout pneu ayant un indice inférieur à C est considéré comme étant inacceptable.

4. ICÔNES

Certains pneus ont des spécificités uniques qui sont illustrées par un icône précis. Par exemple, les pneus marqués du symbole représentant un flocon sur une montagne satisfont ou excèdent les exigences de performance de traction sur neige.

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