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Indices de vitesse & durée de la bande de roulement

Les indices de vitesse, les vitesses et l'utilisation des pneus les plus courants sur des véhicules sont les suivants :

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L’ORIGINE DES INDICES DE VITESSE

Nous ne remercierons jamais assez la célèbre autobahn allemande pour les indices de vitesse. Les indices de vitesse des pneus vont de A (le plus faible) à Y (le plus élevé). Mais le tableau n’est pas complètement classé par ordre alphabétique. Par exemple, H se trouve entre U et V, le H ayant signifié « haut rendement » à un certain moment. Alors que les constructeurs continuent de fabriquer des véhicules de plus en plus rapides, les indices de vitesse des pneus ont évolué pour s’adapter à ces nouvelles caractéristiques. Par exemple, Z était l’indice de vitesse le plus élevé à 240+ km/h jusqu'à ce que W et Y soient utilisés pour correspondre aux vitesses plus élevées des voitures de sport exotiques.

 

LES INDICES DE VITESSE FONT AUSSI RÉFÉRENCE À D'AUTRES FACTEURS

Contrairement à ce que son nom indique, les indices de vitesse ne sont pas seulement une question de vitesse. Ils sont aussi un indice sur la capacité du pneu a procurer une douceur de roulement en absorbant les chocs, l'usure et la capacité de virage. Généralement, plus l’indice de vitesse est élevé, meilleures sont l’adhérence et la puissance d’arrêt, mais plus courte est la durée de la bande de roulement. Vous pouvez toujours accroître l'indice de vitesse des pneus de votre véhicule pour obtenir un meilleur rendement, mais vous ne pouvez jamais le réduire sans réduire également la vitesse maximale du véhicule correspondant à l’indice de vitesse inférieur choisi.

COMBINAISON DE PNEUS À INDICES DE VITESSE VARIÉS

Nous ne le recommandons pas, mais si des pneus ayant des indices de vitesse différents sont montés sur un véhicule, les pneus dont l’indice est le plus bas doivent être montés sur l’essieu avant, quel que soit l’essieu moteur du véhicule. Cela a pour but d’empêcher une situation de survirage. La maniabilité du véhicule peut être compromise et sa capacité de vitesse est maintenant limitée par le ou les pneus dont l'indice de vitesse est moins élevé. Pour obtenir un rendement optimal, il est conseillé de monter des pneus de dimensions et de type identiques sur les quatre roues.

INDICE DE CHARGE

235/55R17 99H- L’indice de charge (99) est la valeur numérique attribuée aux dimensions du pneu, utilisée pour comparer les capacités de charge relatives des pneus. Plus l’indice de charge d’un pneu est élevé, plus grande est sa capacité de charge.

97 = 730 Kg (1,609 livres)
98 = 750 Kg (1,653 livres)
99 = 775 Kg (1,709 livres)

Un pneu ayant un indice de charge plus élevé que le pneu d’origine de l’équipementier indique une capacité de charge accrue. Un pneu ayant un indice de charge égal à celui du pneu d’origine de l’équipementier indique une capacité de charge équivalente. Un pneu ayant une capacité de charge plus basse que le pneu d’origine de l'équipementier n'a pas une capacité de charge égale à celle du pneu d'origine et ne doit pas être installé sur le véhicule.

En général, les indices de charge des pneus utilisés sur les voitures de tourisme et les camions légers vont de 70 à 130.

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