Les jours de pneus avec chambre à air sont terminés. Les pneus d'aujourd'hui sont faits de caoutchouc synthétique - plus spécifiquement de butylcaoutchouc * -, qui est pratiquement imperméable à l'eau et à l'air. Cependant, au fil du temps, il y aura une légère perte d'air; vérifiez donc la pression tous les mois.

Construction d'un pneu
Un pneu à carcasse radiale se compose de six parties principales.
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La couronne est la partie rigide de la bande de roulement.

La bande de roulement procure au pneu la traction et l'adhérence lors des virages et est conçue pour résister à l'usure, à l'abrasion et à la chaleur.

La carcasse est la couche qui se trouve au-dessus de la doublure intérieure et se compose de minces cordons de fibres textiles (ou câbles) collés dans le caoutchouc. Ces câbles sont en grande partie responsables de la résistance du pneu.

Les bourrelets sont serrés fermement contre la jante du pneu pour assurer un ajustement étanche et maintenir correctement le pneu sur la jante.

Le flanc protège le côté du pneu des impacts contre les bordures de la chaussée et de la route. C'est là que l'on retrouve les détails importants sur le pneu, tels que la largeur du pneu et la cote de vitesse.