
Comment le caoutchouc est réalisé
Tout commence par une grande idée
Parfois, les grandes idées surgissent rapidement, comme la pomme qui aurait supposément frappé Newton avec un bruit sourd, inspirant le concept de gravité. Mais soyons honnêtes—cette histoire tient plus du conte de fées. En réalité, Newton a observé des pommes tomber à plusieurs reprises. Il a remarqué un schéma et a fini par découvrir les forces qui l’expliquent. Au fil du temps, la grande idée est arrivée de manière méthodique.
De la même manière, l'innovation commence souvent par l'observation. Pas d'intervention divine. Pas d'ironie universelle. Juste la reconnaissance discrète de schémas quotidiens. Ce processus scientifique éprouvé est la méthode utilisée par BFGoodrich pour créer chaque pneu, y compris le pneu Trail-Terrain T/A, un choix de confiance pour les conducteurs canadiens naviguant à la fois sur les autoroutes et les sentiers accidentés.

L'observateur clé de cette histoire est Brandon Sturgis, chef de produit chez BFGoodrich Pneus. La carrière de Brandon a commencé du côté des Équipements d'Origine (OE) de l'entreprise, où il échangeait régulièrement avec des fabricants automobiles sur les tendances actuelles et les visions futures. À travers ces conversations, un schéma clair a émergé :
Il y a une demande croissante pour un pneu routier avec des capacités légères de conduite hors route.
Brandon a reconnu que si les fabricants automobiles voyaient ce besoin, les conducteurs canadiens—confrontés à des conditions variées comme des autoroutes glacées et des chemins de gravier—le verraient probablement aussi. Cette observation s'est transformée en un plan d'affaires (présenté façon Shark Tank à la direction de BFGoodrich) qui a conduit au développement du pneu Trail-Terrain T/A de BFGoodrich.
Alors, comment le caoutchouc est réalisé ? En quelques étapes sur plusieurs années.

Étape 1: Rassembler les experts
Le plan d'affaires de Brandon a été un succès, obtenant les ressources nécessaires pour donner vie à son idée. Ces ressources comprenaient un vaste réseau expérimenté de concepteurs de pneus BFGoodrich, d'ingénieurs, de chimistes, de responsables de fabrication, d'équipes de test, de pilotes professionnels, de spécialistes du marketing, d'experts en assurance qualité et bien plus encore. Ensemble, ils ont formé une équipe interfonctionnelle avec une mission : transformer une idée en un pneu performant et durable, conçu pour relever les défis rencontrés par les conducteurs, y compris ceux au Canada.
Brandon a joué un rôle clé dans l'union de ces experts, s'assurant que leur travail reste aligné avec la vision du pneu. Sa tâche consistait à établir et maintenir les connexions entre ces différents groupes, à inspirer leur travail et à guider le projet jusqu'à son achèvement.
« Au moins 200 personnes participent au projet d'une manière ou d'une autre dans l'entreprise, et mon rôle principal est de m'assurer que toutes ces personnes sont impliquées dans le projet. Chez BFGoodrich, c'est très important ; nous travaillons dur pour que tout le monde soit impliqué en interne, tout comme nous le faisons pour les concessionnaires et les consommateurs en externe. De cette façon, tout le monde dans l'équipe a un sentiment de mission. C'est une grande partie de mon rôle. Je dois m'assurer que tous ceux qui font partie de l'équipe partagent la vision, y adhèrent et, je l'espère, en soient enthousiastes. »

Étape 2 : Choisir un point de référence
Chaque projet a besoin d’un point de départ, et pour BFGoodrich, le processus commence par un pneu de référence interne — un produit ancien ou actuel dont les spécifications de conception sont bien connues. Ce pneu de référence devient la base du travail de l'équipe, et à partir de là, Brandon et son équipe établissent une liste de critères de performance que le nouveau pneu doit respecter ou surpasser.
« J'utilise un pneu de référence interne et, en me basant sur ce pneu, je communique que j'ai besoin que la performance sur sol mouillé soit ici, que la performance sur neige soit là, que l'usure soit X % meilleure, que la performance sur gravier soit Y % meilleure, et ainsi de suite. C'est une liste de critères, dont certains impliquent un peu de compromis. Je peux dire : ‘Je veux que cela soit meilleur, mais je suis d'accord pour que cet autre élément ne soit pas au même niveau, ou qu'il puisse être moins bon.’ Nous traitons cela comme un contrat. C'est un compte rendu très précis de ce que je demande à mon équipe de réaliser. »

La liste de critères basée sur le pneu de référence aboutit à un document de spécifications clé connu sous le nom de CDC (Customer-Driven Criteria, ou critères axés sur le client). Ce document est bien plus que la vision de Brandon; il résulte de recherches et d'analyses approfondies, garantissant que le pneu proposé est non seulement compétitif sur le marché, mais également réalisable à fabriquer. Le CDC agit à la fois comme un objectif commun pour l’équipe et comme un contrat, définissant les performances requises du pneu dans diverses conditions, qu’il s’agisse de routes mouillées, de neige ou de gravier — des éléments critiques pour les conducteurs canadiens confrontés à une variété de défis saisonniers.
Après avoir examiné le CDC, l’équipe effectue ses propres tests de faisabilité pour s’assurer que la conception du pneu correspond aux réalités pratiques. Ce processus itératif permet de peaufiner le document, facilitant les négociations et la hiérarchisation des priorités jusqu’à ce que le CDC soit finalisé et prêt à guider les efforts de l’équipe.


Étape 3 : Se réunir pour concevoir
« La semaine de conception est le moment où les choses commencent vraiment à se concrétiser. Tous les experts capables de poser ou de répondre à une question se réunissent dans une salle et ferment la porte. Ce sont des personnes de l’usine, des experts en matériaux, des experts en conception de pneus, des experts en sculpture, des experts en bruit, des spécialistes du design industriel, tout le monde. Ils en débattent pendant une semaine, puis ressortent avec un plan de conception. »
Au cours de cette semaine intensive, l'équipe se concentre sur deux éléments essentiels : le motif de surface du pneu et le composé de caoutchouc. Chacun peut être personnalisé de nombreuses façons, avec des motifs spécifiques et des matériaux qui excellent dans différents scénarios. Par exemple :
- Les motifs de surface peuvent améliorer la traction sur les autoroutes enneigées ou réduire le bruit lors de longs trajets.
- Les composés de caoutchouc peuvent privilégier l'adhérence par temps froid, la performance sous la pluie ou la durabilité estivale.
C'est là que le CDC et le pneu de référence apportent de la clarté, aidant l'équipe à se concentrer sur des conceptions répondant à l'objectif visé du pneu. Pour les conducteurs canadiens, cela signifie équilibrer les performances à travers les climats et terrains variés du pays.
Le résultat de la semaine de conception est un plan de conception détaillé — un ensemble d’hypothèses rigoureuses que l’équipe testera. Ce n'est pas une esquisse vague ou un simple brainstorming; c'est une feuille de route scientifique et réfléchie pour une expérience complexe sur les pneus. Grâce à un effort collaboratif, l'équipe réduit les meilleures options possibles pour la « sculpture » du pneu (sa forme, rendue par ordinateur) et son composé (sa composition chimique). Ces hypothèses constituent la base de la prochaine phase de développement.

« Avec le Trail-Terrain, nous savions que les clients allaient passer la plupart de leur temps sur la route, et que le bruit allait être un facteur important. Nous voulions également que ce pneu respecte toutes les réglementations mondiales sur le bruit à mesure qu'il devenait disponible dans ces régions. Il y avait donc deux raisons pour lesquelles nous devions vraiment nous concentrer sur le bruit. Mais c'est aussi un pneu tout-terrain, et il devait avoir une certaine esthétique. C'était l'un des plus grands débats que nous avons eus tout au long de cette semaine de conception. Il devait ressembler à un pneu tout-terrain, mais en même temps être silencieux. »
Pour les conducteurs canadiens, l'accent mis sur le bruit est particulièrement pertinent pour les longs trajets sur autoroute, où des performances silencieuses font une grande différence. En même temps, l'esthétique d'un pneu tout-terrain attire les conducteurs qui ont besoin de confiance pour naviguer dans les rues enneigées ou s'aventurer sur des chemins de gravier accidentés.

Étape 4 : Tester, tester, tester
Une fois la semaine de conception terminée, l'équipe se divise en groupes spécialisés pour mettre les hypothèses concernant les pneus à l’épreuve. Des moules sont créés et envoyés aux usines de fabrication appropriées où les premiers prototypes sont construits. Ces prototypes sont ensuite expédiés à divers laboratoires et pistes d'essai où ils subissent des évaluations rigoureuses en matière d’usure, de performance, de bruit et de traction.
En parallèle, l'équipe de fabrication se penche sur des questions cruciales : « Ce pneu sera-t-il facile à produire à grande échelle ? » et « Le processus de production peut-il être simplifié ? » Ces considérations garantissent que le pneu final sera prêt pour une disponibilité à grande échelle, y compris pour répondre aux exigences du marché canadien.
Comment les pneus sont-ils testés ?
Tests sonores des pneus
BFGoodrich effectue trois types de tests sonores sur les pneus :
- Test subjectif : Un conducteur teste les pneus et donne son avis sur le niveau de bruit ressenti en conditions réelles.
- Test objectif : Des microphones mesurent les niveaux de décibels émis par les pneus.
- Test standardisé : Les régulateurs européens établissent des directives spécifiques pour tester le bruit à l'aide de microphones sur une surface désignée.
Pour les conducteurs canadiens, ces tests garantissent que des pneus comme le Trail-Terrain T/A offrent des performances silencieuses au quotidien, répondant aux normes de confort et de réglementation.
Tests d’usure des pneus
Les tests d’usure sont fastidieux mais essentiels. Des véhicules d’essai équipés des pneus parcourent en boucle un circuit désigné sur la piste d’essai BFGoodrich. Après chaque boucle, les pneus sont méticuleusement mesurés et observés. Ce processus est répété des centaines de fois, permettant à l’équipe de collecter des données détaillées sur l’usure des pneus au fil du temps.
Ces tests rigoureux garantissent que le pneu est suffisamment durable pour affronter les conditions variées du Canada, des rues urbaines aux routes rurales, offrant aux conducteurs tranquillité d'esprit et performance durable.

Tests de pneus sur neige.
Les tests sur la neige pour le pneu Trail-Terrain T/A ont eu lieu au Michigan, où la neige constante causée par l’effet de lac offre un terrain d’essai idéal. Deux tests clés ont été réalisés :
- Test subjectif : Un conducteur expérimenté teste le pneu sur un circuit enneigé, évaluant ses performances en virage, freinage, accélération et maniabilité sur la neige.
- Test objectif : Un essieu calibré mesure la force générée lors de l'accélération sur neige, fournissant des données précises et basées sur des mesures.
Pour les conducteurs canadiens, ces tests garantissent que le pneu est prêt à affronter des conditions hivernales difficiles, ce qui en fait une option fiable pour les régions à fortes chutes de neige, comme l’Ontario et le Québec.
Tests divers
Le pneu Trail-Terrain T/A a également subi divers autres tests de performance :
- Test sur route mouillée : Évalue l’accélération, le freinage et la résistance à l’aquaplanage sur route mouillée, garantissant la sécurité durant les saisons pluvieuses du printemps et de l’automne au Canada.
- Test sur route sèche : Comprend des évaluations de freinage sur sol sec et du confort de conduite, essentielles pour les trajets sur autoroute.
- Test multi-terrain : Garantit que le pneu offre des performances sur divers types de surfaces, des routes pavées aux chemins de gravier.
Les tests peuvent durer des semaines, et après environ six mois d’évaluations, les prototypes initiaux du pneu Trail-Terrain T/A ont échoué sur un point crucial : les niveaux de bruit. Ce facteur, souligné dans le contrat de référence, a obligé l’équipe à revoir leur conception.

L’ingénierie derrière des pneus plus silencieux
Comment rendre un pneu plus silencieux ? En utilisant les lois de la physique du son à votre avantage.
Le son se déplace en ondes, et chaque onde a son opposé. Lorsque ces deux ondes opposées sont diffusées simultanément, elles s'annulent mutuellement — un principe utilisé dans les casques antibruit. Les pneus produisent du son à travers leurs motifs de bande de roulement, chaque motif générant une fréquence spécifique. En concevant un motif secondaire qui émet une fréquence opposée, les ingénieurs peuvent atténuer une partie du bruit de la route.
Bien que le concept semble simple, l'exécuter sans compromettre les performances représente un défi technique important. Pour les conducteurs canadiens qui apprécient un trajet plus silencieux lors de longs voyages, surtout sur autoroute, cette innovation améliore directement le confort de conduite.
La phase de révision a ajouté du temps supplémentaire au projet, mais elle était essentielle pour créer le meilleur pneu possible. Le motif de la bande de roulement a été soigneusement repensé et les nouveaux prototypes ont respecté les spécifications de bruit définies dans le contrat. Des tests supplémentaires ont confirmé le succès de la conception sur d'autres mesures de performance, achevant ainsi le processus de développement.
Pour les conducteurs canadiens, cette approche méticuleuse garantit que le pneu Trail-Terrain T/A de BFGoodrich offre des performances fiables, une durabilité accrue et un confort optimal, quelles que soient la saison ou les conditions routières.

Étape 5 : Construire, construire, construire
« Pendant la phase de test, nous travaillons uniquement sur quelques dimensions. Une fois que nous obtenons l'approbation finale pour la conception du pneu, quand nous savons que nous pouvons fabriquer les pneus et répondre aux spécifications, la conception est fixée, et nous commençons à reproduire cette conception pour toutes les dimensions que nous souhaitons proposer aux consommateurs. Souvent, plus de 40 dimensions doivent être optimisées. À cette étape, le projet devient beaucoup plus grand. Davantage de personnes se joignent à l'équipe pour créer des designs, des moules et des pneus de pré-production pour toutes les dimensions restantes. »
Cette phase était cruciale pour préparer le pneu Trail-Terrain T/A de BFGoodrich à sa sortie en 2021. Les conducteurs canadiens, avec leurs véhicules variés — des petites voitures aux VUS robustes — bénéficient de la disponibilité de cette large gamme de dimensions de pneus.
Les pneus de pré-production, une étape plus proche du produit final que les pneus de développement, sont créés en trois vagues :
- Première vague : 15 pneus subissent des tests approfondis.
- Deuxième vague : 25 pneus vérifient les résultats initiaux.
- Troisième vague : 50 pneus sont produits pour un triple contrôle et une validation officielle.
Ce processus rigoureux garantit que chaque dimension de pneu reproduit les résultats des tests avec cohérence, répondant aux normes de performance pour toutes les dimensions. Une fois ces tests réussis, le pneu passe en mode production complète, prêt pour son lancement au Canada et au-delà.

Le caoutchouc, concrétisé
Après des années de recherche, d'audits, de conception, de tests, de raffinement, de mise à l'échelle et de fabrication, le pneu Trail-Terrain T/A de BFGoodrich a été entièrement réalisé et lancé sur le marché en 2021. Il est prêt à accompagner une nouvelle génération de conducteurs dans leurs aventures — que ce soit dans les villes canadiennes, les paysages ruraux enneigés ou les chemins de gravier.
Ce lancement a marqué une étape passionnante pour BFGoodrich, une marque traditionnellement reconnue pour ses pneus qui excellent sur les sentiers hors route ou le confort sur route. Le Trail-Terrain T/A a trouvé l'équilibre parfait :
- Performances silencieuses et efficaces sur route pour les trajets sur autoroute.
- Durabilité et adhérence dans des conditions météorologiques difficiles ou sur des déviations hors chaussée, en faisant un choix idéal pour les conditions de conduite variées au Canada.

« Le pneu BFGoodrich est connu pour concevoir des produits hors route intensifs. Quand les gens pensent à nous, ils pensent à des courses dans le désert. Mais avec le Trail-Terrain, l’équipe de conception est la même équipe qui a travaillé sur ces gros pneus hors route. Mais maintenant, nous voulons intégrer des personnes qui ne sont peut-être pas aussi extrêmes dans notre famille. Vous pouvez le voir reflété dans les pneus eux-mêmes. Alignez-les et regardez les épaules. Si vous placez le Trail-Terrain à côté du KO2, du KM3 et du Baja, vous verrez la ressemblance familiale. »
Rejoignez la famille BFGoodrich et découvrez une ingénierie inégalée en équipant votre véhicule du pneu Trail-Terrain T/A. Conçu pour les conducteurs canadiens, ce pneu offre la confiance et les performances nécessaires pour affronter la neige, la pluie, le gravier ou les autoroutes. Trouvez un concessionnaire aujourd’hui et commencez votre prochaine aventure.